Observation du 2nd tour de la présidentielle:La mission de la Cedeao satisfaite...

Observation du 2nd tour de la présidentielle:La mission de la Cedeao satisfaite du bon déroulement

1
PARTAGER

Au lendemain du second tour de la Présidentielle de 2016, la Mission de la Cedeao a fait, hier lundi 21 mars 2016, une déclaration pour donner son avis général sur la tenue du scrutin. Dans cette déclaration, Kabine Komaré, le chef de la Mission, dresse un chapelet d’observations qui lui permettent de conclure à une bonne organisation de cette joute électorale.

Observation du processus de vote

Les équipes de la Cedeao ont été déployées sur l’ensemble des 12 départements du Bénin. Après évaluation préliminaire minutieuse des informations fournies par les observateurs déployés et après une séance de débriefing avec ces derniers de retour du terrain, la Mission a noté ce qui suit :

1. En général, le vote a commencé à 7h00 et pris fin à 16heures. Mais dans les bureaux de vote où des électeurs étaient encore dans les rangs à l’heure normale de fermeture, lesdits électeurs ont été autorisés comme le prévoit la loi électorale ;
2. Les agents électoraux ont fait preuve d’un grand professionnalisme ;
3. La Cour constitutionnelle était représentée dans les bureaux de vote ;
4. Il y avait de l’ordre, de la discipline et un climat pacifique tout au long du processus de vote ;
5. Une liste supplémentaire était disponible dans les bureaux de vote isolés ;
6. Le faible taux de participation des électeurs noté à l’ouverture des postes de vote, s’est amélioré progressivement ;
7. La priorité a été donnée aux personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées) dans la plupart des bureaux de vote visités où une assistance a été apportée auxdites personnes en cas de besoin ;
8. Des membres d’organisations locales d’observation des élections (Wanep ; Maep ; la Plate-forme de la société civile, l’Organisation nationale de lutte contre la corruption) et certains observateurs internationaux, en particulier ceux de l’Oif et de Gerddes Afrique ont suivi les opérations de vote ;
9. Les décisions prises par le Céna sur l’utilisation des cartes d’électeurs de 2015 et des cartes nationales d’identité pour les nouveaux majeurs ont été appliquées ;
10. Il y a eu niveau élevé de participation des femmes et des jeunes ;
11. Le dépouillement des votes s’est déroulé conformément aux lois électorales ;
12. Les forces de sécurité effectuaient des patrouilles au lieu d’assurer une présence permanente dans les bureaux de vote ;
13. Aucun incident majeur n’a été rapporté à la Mission.

Le processus électoral

1. Au regard de ce qui précède, ainsi que de l’observation et de l’évaluation du processus électoral, depuis son lancement jusqu’au dépouillement dans les différents postes de vote, la Mission d’observation de la Cedeao pour le second tour de l’élection présidentielle en République du Bénin tenu le 20 mars 2016, est arrivée aux conclusions provisoires suivantes.
2. Le second tour de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 constitue une étape importante dans la consolidation de la démocratie en République du Bénin. L’acceptation du débat contradictoire et l’atmosphère cordiale qui ont marqué la campagne électorale et le climat paisible qui a prévalu le jour du scrutin attestent du sens de responsabilités des acteurs politiques en général et des deux candidats en particulier ; ils témoignent également de la maturité du peuple béninois, comme de la commune détermination de tous les citoyens béninois de préserver et d’amplifier les avancées démocratiques de leur pays.
3. Compte tenu de l’environnement dépourvu d’intimidation ou de disputes ayant prévalu avant et pendant le scrutin, la Mission d’observation de la Cedeao est d’avis que, à ce stade, le processus électoral du second tour de l’élection présidentielle s’est globalement déroulé de façon libre et juste, dans des conditions transparentes et conformes aux normes internationales.
4. La Mission de la Cedeao salue les efforts déployés par les autorités gouvernementales béninoises, les responsables des organes de gestion des élections, les organisations de la société civile béninoises et toutes les parties prenantes pour assurer le bon déroulement des opérations électorales dans un climat pacifique. Elle salue également la patience et le sens civique dont les électeurs ont fait montre le jour du scrutin.
Recommandations
5. La Mission fera des recommandations aux autorités béninoises compétentes, en ce qui concerne divers défis, insuffisances et autres lacunes qu’elle a relevés au cours des deux tours de l’élection présidentielle. Ces recommandations viseront à contribuer à l’amélioration de l’organisation et de la planification de futures élections en République du Bénin.
6. En attendant, la Mission encourage les électeurs à maintenir leur comportement exemplaire jusqu’à l’annonce officielle des résultats provisoires et au delà, dans la fidélité aux valeurs de tolérance et de paix auxquelles le peuple béninois est profondément attaché.
7. A ce propos, la Mission se réjouit qu’avant même l’annonce des résultats officiels, M. Lionel Zinsou, le Candidat de l’Alliance Républicaine a félicité M. Patrice Talon. Cet acte combien louable honore le Peuple béninois et à travers lui l’ensemble de la communauté ouest africaine.

Conclusion

8. La Mission d’observation électorale de la Cedeao exprime sa gratitude aux délégations des autres missions d’observation, notamment celles de l’Union africaine, de l’Uemoa et de l’Oif pour leur collaboration tout au long de l’ensemble du processus.
9. Enfin, avec le soutien du Bureau Zonal IV de la Cedeao, la Mission d’observation de la Cedeao continuera de suivre la situation postélectorale jusqu’à la proclamation définitive des résultats et la prestation de serment du Président élu. La Mission exprime sa sincère gratitude aux autorités compétentes de la République du Bénin pour les mesures qu’elles ont prises pour faciliter le déploiement des observateurs pour le scrutin du 20 Mars 2016.

Fait à Cotonou, le 21 Mars 2016

S.E.M. Kabine Komara

Le Chef de la Mission d’observation

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to send you an email.
    I’ve got some recommendations for your blog you might be
    interested in hearing. Either way, great
    website and I look forward to seeing it expand over time.

LAISSER UN COMMENTAIRE