Municipalité de Porto-Novo : La 3ème session ordinaire de l’année 2016 s’est...

Municipalité de Porto-Novo : La 3ème session ordinaire de l’année 2016 s’est ouverte

0
PARTAGER

Ce mercredi 21 septembre 2016, la troisième session ordinaire a été ouverte. C’était l’occasion pour le maire Emmanuel Zossou de souligner que l’ensemble du conseil municipal s’applique session après session  afin d’améliorer davantage les prestations pour que les questions qui sont au cœur des préoccupations des Porto-Noviens puissent trouver de justes et durables solutions.  Le maire a aussi profité pour faire un bilan sommaire des différentes actions faites par son conseil, et surtout les dispositions pour corriger les failles notées. Emmanuel Zossou a également salué l’engagement des partenaires locaux à œuvrer pour le développement de la ville capitale

Kola Paqui

Discours du Maire de Porto-Novo à l’occasion de la 3e session ordinaire de l’année 2016

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous retrouve ce jour à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3ème session ordinaire de l’année 2016 du Conseil municipal de Porto-Novo.
 Je puis vous assurer que votre présence est pour le Conseil municipal, une source de réconfort et d’encouragement, car nous voyons à travers celle-ci, l’estime que vous avez pour l’institution municipale, ainsi que l’appréciation positive, que, vous portez à nos travaux.
 

Pour cette raison et pour beaucoup d’autres aussi, soyez assurés que nous nous appliquerons, session après session, à améliorer davantage nos prestations pour que les questions qui sont au cœur des préoccupations des Porto-Noviennes et Porto-Noviens puissent trouver de justes et durables solutions.

En cette occasion, je voudrais renouveler, à tous les conseillers notre satisfaction pour leur implication à toutes les actions entreprises par la mairie au cours des trois derniers mois. Ces efforts mis bout à bout ont permis de faire un pas de plus vers l’accomplissement d’une ville orientée vers l’espoir et l’avenir.

Mesdames et Messieurs,

Au cours de ce trimestre nous avons marqué une pause pour évaluer l’an un de notre mandature. Le séminaire municipal organisé les 30 & 31 août dont le thème est Revue semestrielle du PTA et bilanAn 1 a permis de faire la revue à mi-parcours du PTA au 30 juin et le bilan de l’An 1 de notre mandature. Je voudrais remercier toutes les personnes, les conseillers et cadres techniques qui se sont impliqués dans l’organisation de ce séminaire. Les taux d’exécution faibles constatés, les résultats mitigés obtenus ne signifient nullement que les services techniques n’ont pas été productifs. Des tâches ont été exécutées, des dossiers d’appels d’offre ont été élaborés et des activités hors PTA ont été aussi réalisés. Au cours de ce séminaire, le représentant de la Direction Départementale de la prospective a félicité la mairie de Porto-Novo pour ses efforts à se doter pour la première fois des outils de planifications prévus par la loi. La commune de Porto-Novo serait la seule à avoir élaborer cet outil de planification dans l’Ouémé-Plateau. Ce qui nous conforte à l’idée que nous sommes sur la bonne voie. Il nous revient de mieux formuler nos activités et aux Directeurs techniques de concentrer leurs efforts sur cet outil. Je prends ici l’engagement que les résultats et les recommandations issus de ces deux jours d’activité seront notre boussole pour les mois à venir.

Mesdames et Messieurs,

Nous avons reçu du 29 août au 2 septembre 2016, une mission d’audit du FADEC. Les inspecteurs ont eu à vérifier nos registres et états financiers, vérifier la régularité de nos actes et le respect des manuels de procédure du FADEC. Les inspecteurs ont déploré la non tenue des rapports de sessions, des procès-verbaux de réunion, le manque des pièces comptables et le faible taux de consommation des fonds FADEC. Les failles trouvées au cours de cette mission ne nous honorent guère. Même si les manquements constatés proviennent de la mandature passée, nous en tiendrons compte dans nos activités. Ces failles appellent à plus de conscience au travail à tous les niveaux, pour que, lors de l’audit 2016, les inspecteurs puissent constater un changement de cap de la ville de Porto-Novo. Dans les prochains jours, nous allons élaborer un plan de mise en œuvre des recommandations de la mission d’audits 2015.

Mesdames et messieurs,

Au cours du dernier trimestre, les réunions de cabinet et de trésorerie ont été régulièrement tenues. Dix (10) dossiers ont été affectés aux commissions permanentes pour étude et avis. Huit (8) rapports de commissions permanentes ont été reçues au secrétariat administratif. Ce qui prouve à plus d’un titre, la vitalité de notre municipalité.

Au nombre des activités de ce trimestre, j’ai conduit une délégation de la ville au 3eme forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire tenu à Montréal du 7 au 9 septembre 2016. En plus de participer au forum, la délégation a déblayé plusieurs chantiers de coopération avec les villes sœurs de Montréal, Saint-Jérôme, Rivière-du-Loup et Rimouski. Un mémorandum d’entente sera signé avec la ville de Montréal pour la mise en œuvre du programme 13 de notre Plan de Développement Municipal, le projet Porto-Novo ville intelligente. De même, la Société d’Assistance Canadienne aux Organismes (SACO), riche d’une base de données de plus 700 d’experts dans les domaines de développement municipal, sera à nos côtés dans les prochains mois pour nous appuyer sur plusieurs projets.

Cette mission a été un grand moment de réseautage. Les nouvelles pistes de coopération ouvertes avec les villes du Québec ou des organismes internationaux vont permettre à la ville de Porto-Novo de mettre en œuvre avec efficience son Plan de Développement Municipal avec l’appui des différents partenaires identifiés.

Chères populations de Porto-Novo,

Nous sommes conscient que seul, nous ne pouvons pas relever les immenses défis de notre ville. C’est pourquoi, nous saluons les initiatives des citoyens de notre pays, des organisations de la société civile pour leurs contributions permanentes. Je voudrais saluer particulièrement l’honorable Aké NATONDÉ, promoteur de HECM pour avoir pavé la voie menant à son établissement scolaire. Je voudrais féliciter les jeunes de la Fondation Porto Capitale qui essaient de remettre notre ville à l’avant-scène par des initiatives ingénieuses. Nous encourageons vivement tous ceux qui portent des projets de développement pour Porto-Novo à ne pas hésiter à frapper à notre porte.

Cette session me donne la chance de remercier les gens qui s’impliquent et se dévouent pour l’ensemble de la population et qui permettent à la municipalité de dispenser des services de qualité.

Un Merci spécial aux différents comités mis en place qui travaillent sans relâche pour l’avancement de notre municipalité. Sans ces équipes, nous, de l’organisation municipale, ne pourrions atteindre nos objectifs.

Merci aux membres du conseil municipal pour le travail accompli tout au long de ce trimestre. Nous avons formé une équipe à l’écoute des citoyens et près des gens.

Au nom du conseil municipal, je remercie tous les contribuables de la municipalité pour la confiance que vous nous témoignez. Soyez assurés que nous voulons que les citoyennes et citoyens, aient un environnement et une qualité de vie à la hauteur de leur espérance.

C’est sur ces quelques paroles que je veux clore mon propos en vous renouvelant, à tous, mes sincères remerciements.
Puissent les travaux de notre troisième session être à la hauteur des attentes des Porto-Noviennes et Porto-Noviens.

Vive Porto-Novo, capitale du Bénin !

Que Dieu bénisse Porto-Novo.

Je vous remercie.
Porto-Novo, le 21septembre 2016


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE