Mouvement Emmaüs International:Patrick Atohoun élu président

Mouvement Emmaüs International:Patrick Atohoun élu président

0
PARTAGER

Réunis en Assemblée mondiale en Italie, 450 acteurs du Mouvement Emmaüs dans le monde entier, ont élu aujourd’hui le 6e Président d’Emmaüs International : Patrick Atohoun, Béninois, devient ainsi le premier Président non européen d’Emmaüs International. Un virage fort dans l’histoire du Mouvement.

« Un Président issu du Sud de la planète, quel challenge pour Emmaüs International, quel exemple aussi. C’est pour tout le Mouvement une façon sincère de partager les responsabilités, une décision courageuse, et une manière de s’engager concrètement au-delà des discours. Si l’abbé Pierre, au terme de la réflexion de toute sa vie, a désigné Emmaüs International comme son légataire universel, le continuateur premier de son œuvre, c’est qu’il a voulu signifier à tous que la dimension internationale du Mouvement est à privilégier, à faire vivre et à développer. », introduit Patrick Atohoun.

Animateur de rue de formation, il est le fondateur de la communauté d’Emmaüs Pahou qui compte aujourd’hui une grande diversité d’activités, du bric-à-brac à la pisciculture. Il est également chef de projet local de l’immense chantier d’accès à l’eau et à l’assainissement au lac Nokoué, qui a permis à 70 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable et de reprendre le pouvoir sur la gestion de l’eau. Très impliqué dans la dimension internationale du Mouvement, Patrick Atohoun a été Conseiller mondial d’Emmaüs International de 2003 à 2012 et son vice-Président de 2007 à 2012.
Une Présidence sous le sceau de l’interpellation politique
« Continuons à montrer à travers Emmaüs que la Solidarité peut permettre aux plus démunis et exclus d’avoir une parole politique et, surtout, de reconquérir leur droits », déclare Patrick Atohoun.
La déclaration finale de cette 13e Assemblée mondiale d’Emmaüs international, l’exprime très clairement :
« Ensemble, à la suite de l’abbé Pierre, nous appelons à une « insurrection de l’intelligence, contre l’absurde et pour la justice ».
Ensemble, nous appelons à sortir de l’entre soi pour aller à la rencontre des forces vives qui luttent partout dans le monde contre les cause de la pauvreté, et leur donnons rendez-vous pour un forum d’échange et de construction, avec tous les exclus, des alternatives indispensables à l’éradication de la misère.
Ensemble, nous affirmons qu’ « il ne suffit pas d’agir, il faut vaincre, c’est-à-dire agir plus que n’agissent les forces du recul ».

Emmaüs International en 2 mots

Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International compte 350 associations membres dans 37 pays d’Afrique, Amérique, Asie et Europe. Ces organisations mettent en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour l’accès aux droits fondamentaux de chacun, et démontrent par des actions collectives qu’il existe des alternatives crédibles aux situations d’injustice.

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE