Ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales :...

Ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales : Adidjatou Mathys au contact des bénéficiaires de la microfinance

0
PARTAGER

La Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales,Adidjatou Mathys a pris contact avec les membres du Réseau national des bénéficiaires du Microcrédit aux plus pauvres (Mcpp) et les responsables des Services financiers décentralisés (Sfd). La rencontre d’échanges s’est tenue dans la salle de conférence dudit ministère.

L’objectif de la rencontre était d’échanger avec les membres du Réseau national des bénéficiaires du Microcrédit aux plus pauvres et les responsables des services financiers décentralisés en vue de s’enquérir des nouvelles de ces structures. Ce fut également l’occasion pour la ministre de sensibiliser les bénéficiaires sur la nécessité de rembourser les crédits à bonne date. En effet, le Réseau national des bénéficiaires du Microcrédit aux plus pauvres a été mis en place en 2009, avec pour mission de favoriser la solidarité et l’entraide entre les membres, de promouvoir l’éducation économique et sociale de ses membres et d’œuvrer pour la pérennisation du programme. Dans cette perspective et suite aux nombreuses séances tenues avec les responsables des réseaux communaux et départementaux, des difficultés de plusieurs ordres ont été constatées et sont source de dysfonctionnement. Ce qui plonge la plupart des réseaux dans la léthargie. Ainsi, dans le but de dynamiser le réseau, un atelier a été organisé le 21 octobre 2014, à l’issue duquel il a été recommandé le renouvellement des bureaux du réseau. C’est donc en prélude aux tournées de sensibilisation prévues à cet effet que le Ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, en tant qu’autorité de tutelle a prévu la rencontre de prise de contact avec les membres du réseau et des bénéficiaires du Mcpp. Au cours de la rencontre, la représentante des bénéficiaires Rouga Bibata, s’est félicitée de la tenue de la séance qui vient dissiper les inquiétudes des bénéficiaires etnourries par des rumeurs de suspension du programme. Elle a émis le vœu que ce programme se poursuive et qu’un ministère entier soit dédié au secteur de la microfinance. Pour la ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales, la rencontre vise à rassurer les bénéficiaires de la reprise imminente de programme Mcpp. Elle a fait part de la volonté du Chef de l’Etat de restructurer le secteur afin de corriger les imperfections pour une amélioration des prestations. Les participants ont saisi l’occasion de la rencontre pour exprimer leurs préoccupations et suggestion. Une tournée est prévue dans les tous prochains jours et permettra au ministre d’aller au contact des différents acteurs du secteur.

Thomas AZANMASSO

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE