Ministère du cadre de vie et du développement durable : L’ambassadeur des...

Ministère du cadre de vie et du développement durable : L’ambassadeur des USA et la représentante du Pnud au cabinet du ministre Tonato

0
PARTAGER

Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato, a reçu à son cabinet, vendredi 06 mai 2016, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin Lucy Tamlyn et la représentante résidente du système des Nations-Unies et du Pnud près le Bénin Odile Sorgho-Moulinier. Au menu des échanges, la poursuite et le renforcement de la coopération entre le Bénin et les USA d’une part et entre le Bénin et le système des Nations-Unies d’autre part, de même que la mobilisation de ressources financières internationales au profit de l’environnement.

Avec Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis (USA) près le Bénin, les échanges ont porté sur l’assistance des USA dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire. La protection de l’environnement, la lutte contre le trafic d’ivoire et des espèces protégées constituent les points essentiels sur lesquels l’ambassadeur a mis l’accent. Pour le ministre José Didier Tonato, cette visite de courtoisie a permis d’examiner la coopération très active et très importante aves les USA dans le domaine de la foresterie, de la protection des espèces rares et de tout ce qui se mène comme assistance au profit des parcs nationaux que sont la Pendjari et le parc W. « Dans le domaine de la foresterie, il y a de très bonnes pratiques en Asie et en Amérique latine appuyées par les Usa et madame l’ambassadeur nous a promis d’examiner la question pour nous aider à accélérer le programme de reboisement intensif du territoire national cher au président de la république », a déclaré le ministre José Tonato.

La représentante résidente du Pnud Odile Sorgho-Moulinier est la deuxième personnalité reçue par le ministre José Didier Tonato. Satisfaite des changements intervenus au niveau du ministère du cadre de vie quant au regroupement des secteurs qui, auparavant, dépendaient d’autres ministères, elle a salué cette volonté de favoriser la cohérence, la cohésion, l’intersectorialité qui prend en compte l’aspect transversal du développement durable. Il a aussi été question du renforcement du partenariat entre le Pnud et le gouvernement pour une plus forte mobilisation des ressources notamment le Fonds mondial pour l’environnement, le Fonds vert pour le climat qui sont des sources très importantes qui permettent aux pays de mettre en œuvre la politique environnementale et de créer des conditions d’un vrai développement durable. Tout en saluant la coopération très agissante entre le Pnud et le Bénin, le ministre José Didier Tonato a promis poursuivre les actions déjà en cours tout en ouvrant d’autres chantiers qui permettront de mobiliser davantage de ressources. Intégration, synergie, mobilisation des ressources, opérationnalisation de la décentralisation pour accroître les chances de succès sont les nouveaux axes sur lesquels il compte asseoir le partenariat entre le Pnud et le ministère du Cadre de vie.

Bertrand HOUANHO

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE