Accueil Société

MCA-BENIN II: des réponses pertinentes aux problèmes liés à l’énergie électrique

0
PARTAGER

Le siège de la coordination du Millennium Challenge Account – Benin II (MCA-Benin II)  a servi de cadre dans la matinée de ce Jeudi 15 Juin 2017 à une conférence de presse conjointe animée par le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement , Abdoulaye Bio Tchané, du ministre de l’énergie de l’eau et des mines, Jean Claude Houssou, du Directeur Résident Bénin du Millennium Challenge Corporation, Christopher Broughton, du Coordonnateur National de MCA-BENIN II. L’objectif de cette conférence de presse conjointe est de présenter aux professionnels des médias les différents composants du deuxième programme MCA-BENIN II et les secteurs concernés par ce deuxième compact.

Signé le 09 Septembre 2015 par le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement de la République du Bénin, le programme MCA-BENIN II  est un accord de don d’un montant de 375 millions de $US. Le Bénin participe à ce programme pour une somme de 28 millions de $US. Le programme est consacré au secteur de l’énergie électrique au Bénin et vise à améliorer les infrastructures électriques de mauvaise qualité, contrainte majeure à la croissance économique au Bénin.

Sa mise en oeuvre permettra donc d’apporter des réponses pertinentes aux problèmes liés à l’énergie électrique, à l’électrification hors-réseau en vue d’améliorer l’accès à l’énergie électrique.

Le Programme s’attaquera à ces problèmes cruciaux à travers des réformes politiques et le renforcement institutionnel, des investissements à grande échelle dans les infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, ainsi que dans des activités d’électrification hors-réseau en vue d’améliorer l’accès à l’énergie électrique. Actuellement, seulement un tiers des Béninois ont accès à l’électricité. Les résultats attendus de ces interventions sont donc l’augmentation de la production et de la productivité des entreprises, l’accroissement des opportunités économiques au profit des ménages et l’amélioration de la capacité à fournir des services publics et sociaux.

Au terme des 05 ans de mise en oeuvre du programme, le Bénin va accroître sa capacité énergétique de 78 Mégawatts et disposera d’une énergie efficace et fiable pour une croissance économique forte.

Il faut préciser que l’orientation du second compact vers le secteur de l’énergie électrique s’est faite lors de l’audience du 24 Mai 2017 entre le ministre du plan, Abdoulaye Bio Tchané et l’ambassadeur des Etats Unis près le Bénin accompagné de la directrice Afrique du Millénium Challenge Account (MCA). A l’issue de l’audience, il a été décidé de consacrer le deuxième compact du programme à résoudre le déficit énergétique du Bénin.


Source : Benin web TV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here