Manifestations pour la libération de Sébastien AJAVON: Porto-Novo en état d’alerte maximale

Manifestations pour la libération de Sébastien AJAVON: Porto-Novo en état d’alerte maximale

0
PARTAGER

L’homme d’affaires Sébastien Germain AJAVON est toujours gardé à vue à la compagnie de gendarmerie de Cotonou dans une rocambolesque affaire de découverte de près de « 18 kg de cocaïne », selon le capitaine de gendarmerie, dans un de ses containers au Port Autonome de Cotonou (PAC). Face à ce qu’elles appellent une détention arbitraire et illégale, les populations entendent se soulever pour exiger le respect des textes en vigueur en République du Bénin. Mais informée, la police a déployé les grands moyens pour stopper tout mouvement allant dans ce sens.

Aucune manifestation n’est possible, ni autorisée dans la ville capitale. C’est du moins ce qu’il convient de comprendre au regard des moyens hautement sécuritaires déployés par la police nationale sur le sol des « Aïnonvi » depuis quelques jours déjà.
Il est rappelé que l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon a été gardé à vue sans une charge à son encontre. Fustigeant un tel traitement sur un homme arrivé pourtant 3ème à la présidentielle de mars 2016, à peine huit mois de cela, des populations de Cotonou, des départements du Mono et du Couffo se sont soulevées pour dénoncer la violation fragrante des droits de l’Homme et des dispositions pénales en vigueur en République du Bénin. Les deux fois que l’homme devrait être présenté au procureur de la République pour une suite à donner à cette affaire ont été de fausses alertes. Le Bénin ayant amorcé un nouveau départ avec le gouvernement de la rupture dirigé par le chantre même de cette rupture, les populations trouvent paradoxale que les valeurs qu’on tente de restaurer ne soient muées en une continuité de ces mauvaises pratiques, jadis, décriées par le peuple béninois. La journée de ce vendredi étant également très décisive dans cette affaire.

Josaphat FINOGBE

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE