Accueil Société

Mairie de Cotonou : Des marchés équipés en infrastructures marchandes

0
PARTAGER

Les autorités de la ville de Cotonou poursuivent leurs efforts de relogement destinés à redonner le sourire aux sinistrés des opérations de libérations des espaces publics. C’est dans ce cadre qu’en l’absence du Maire LéhadyVinagnonSoglo empêché, son premier adjoint Isidore Gnonlonfoun a procédé à l’inauguration des nouvelles infrastructures construites par la ville. Composées de 11 modules de hangars de 12 places avec des blocs de latrines, d’un module de 05 boutiques et d'un magasin de stockage de produits vivriers, ces infrastructures ont été financées par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de services décentralisés conduits par les communautés (PSDCC). C’était dans les marchés St Lois de Missité dans le 13ème arrondissement et Nougbodékon de Cadjèhoun dans le 12ème arrondissement.

C’est par des chants, danses et slogans que les femmes du marché St Louis de Missité ont accueilli les autorités municipales de Cotonou, jeudi 08 juin 2017. Un débordement de joie qui traduit leur bonheur de bénéficier de ces infrastructures modernes et flambant neuves que la Mairie de Cotonou et ses partenaires ont bien voulu mettre à leur disposition.  En effet, ces modules de hangars et bloc de latrines nouvellement construits ont radicalement changé le visage de ce marché dont l’état était quelque peu désolant. C’est d’ailleurs conscientes de cette réalité que, par la voix de leur présidente, ces femmes ont exprimé leurs gratitudes et reconnaissances à l’endroit du Maire Léhady Vinagnon Soglo et son équipe. Dans son intervention, le Chef du 13ème arrondissement Folly-Bébé Adadé Messan a, au nom de ses administrés, remercié le Maire pour ses efforts constants et quotidiens pour soulager les Cotonois. Il a ensuite fait part aux responsables de la Mairie de Cotonou, de quelques doléances dont notamment la construction de la clôture du marché et de l’arrondissement. Au nom du Maire, Isidore Gnonlonfoun a rassuré le Ca et les femmes de la disponibilité de l’administration municipale à continuer à œuvrer pour leur offrir de meilleures conditions de travail. « Notre action au service de Cotonou, est fondée sur des valeurs cardinales que sont, le service aux populations et le sens de l’intérêt général », a déclaré le premier adjoint au Maire avant de poursuivre en disant : « on ne peut pas faire de la politique si on n’aime pas les gens ». Toutes choses qui justifient selon lui, l’importance que le Conseil municipal de Cotonou accorde à toutes les initiatives orientées vers le mieux-être des populations dans le respect du cadre tracé par la loi sur la décentralisation. Il a fini en adressant au nom du Maire, les remerciements des Cotonois à la Banque Mondiale qui ne ménage aucun effort pour accompagner la ville dans ses actions de développement.

Passé cette étape, les autorités ont procédé à la coupure de ruban, acte symbolique qui met désormais ces infrastructures à la disposition de ces femmes pour exercer leurs activités économiques.

A noter qu’après le marché St Louis, le premier adjoint au Maire de Cotonou et sa délégation se sont rendus dans le marché Nougbodékon de Cadjèhoun dans le douzième arrondissement pour procéder à l’inauguration de cinq boutiques construites par la Mairie de Cotonou sur fonds propres.

Mike Mahouna


Source : Matin Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here