L’Ong Alcrer de Martin Assogba exige du gouvernement la publication des résultats...

L’Ong Alcrer de Martin Assogba exige du gouvernement la publication des résultats d’audits

1
PARTAGER

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Il revient à nouveau devant la scène. Cette fois-ci, c’est pour exiger que le gouvernement rende public les résultats des différents audits, afin de connaître les noms des vrais fossoyeurs de l’économie béninoise. A travers un communiqué qui vient de parvenir à notre rédaction, Martin Assogba, président de l’ONG Alcrer réclame la publication des résultats des audits afin d’éviter que le Bénin ne soit en porte-à-faux avec ses engagements internationaux notamment à travers la Déclaration de Mexico qui recommande aux Etats d’œuvrer à la publication et à la diffusion des résultats des audits. Nous vous invitons à lire en intégralité le communiqué y afférent.

COMMUNIQUE DE L’ONG

ALCRER EXIGE LA PUBLICATION DES RÉSULTATS D’AUDITS POUR LE RÈGNE DE LA TRANSPARENCE AU BÉNIN

A la faveur d’une conférence de presse animée le 08 novembre 2016, le Garde des sceaux, ministre de la Justice Me Joseph Djogbénou a porté à la connaissance de l’opinion publique nationale, la décision du gouvernement de surseoir à la publication des résultats d’audits commandités dans les Sociétés et offices d’Etat au profit de leur transmission à la Justice aux fins d’en tirer les conséquences idoines et en faire l’exploitation la plus judicieuse.

Dans le cadre de la veille citoyenne qu’elle exerce sur la gestion des affaires publiques au Bénin depuis plusieurs années, l’ONG ALCRER prend acte de cette option qui relève des prérogatives de l’exécutif.

Toutefois et face au besoin de transparence dans la gestion des affaires publiques d’une part, et prenant à son compte la volonté proclamée par le Régime du Nouveau Départ de rompre avec les anciennes pratiques d’autre part, elle ne peut s’empêcher d’émettre de vives réserves sur le refus du gouvernement de mettre ces résultats à la disposition des citoyens dont le droit à l’information est consacré par la Constitution et les lois de notre pays et de ce fait de contribuer à la promotion d’une gouvernance vertueuse des entités publiques et à une utilisation transparente et efficace des deniers publics.

Pour l’ONG ALCRER, la décision du gouvernement de ne pas procéder à la publication des résultats d’audits met le Bénin en porte-à-faux avec ses engagements internationaux notamment à travers la Déclaration de Mexico qui recommande aux Etats d’œuvrer à la publication et à la diffusion des résultats des audits.

En réitérant son engagement à poursuivre son combat en faveur de la bonne gouvernance dans notre pays et exhortant le gouvernement de la Rupture à garantir le droit à l’information des citoyens Béninois, l’ONG ALCRER invite la Justice, dans un souci de transparence, à procéder sans délai à la publication de la liste des dossiers soumis à son attention par le gouvernement depuis son avènement au pouvoir le 06 avril 2016.

Fait à Cotonou le 14 novembre 2016

Le Directeur Exécutif de l’ONG ALCRER,

Martin ASSOGBA

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE