Leadership et gouvernance moderne : Global Dynamis Consult outille les cadres et...

Leadership et gouvernance moderne : Global Dynamis Consult outille les cadres et chefs d’entreprises du Bénin

0
PARTAGER

Le cabinet Global Dynamis Consult (GDC), a organisé les 13, 14 et 15 juillet 2016, un séminaire de formation sur le leadership et la gouvernance, à l’intention des cadres  et dirigeants d’entreprises des départements du Borgou et de l’Alibori. C’était au Loft Resort Hôtel de Parakou, en présence du Président du Cabinet Edmond Sotondji, de la Vice Présidente Marie-Laurence Sranon, des maires, Mariétou Tamba de Pèrèrè et Orou Sé Guéné de Kalalé et du Premier Adjoint au maire de Parakou El Hadj Boni Douarou.

Sous le thème ‘’Leadership et gouvernance moderne’’, ce séminaire, la première d’une longue série, a réuni les Chefs d’entreprises, les élus locaux, les responsables d’Ong, le personnel des entreprises publiques du Bénin, etc. Ainsi, à travers les 5 modules développés au cours du séminaire, les experts formateurs : Edmond Sotondji et Joël Sossa, ont outillé les participants dans la maîtrise de l’ensemble des processus, méthodologies et outils permettant la pratique d’une gouvernance moderne.  Les participants sont également imbus des attitudes et comportements qui feront d’eux des leaders transformationnels. Le 2e Adjoint au maire de Parakou, El Hadj Boni Douarou, a apprécié l’initiative à sa juste valeur, dans un contexte de globalisation où l’environnement concurrentiel  est sans cesse dynamique alors que les besoins  des consommateurs et des populations ne se stabilisent jamais. Ce qui soumet les organisations et les Etats à des impératifs de transformation rapide et complexe pour rester performants et compétitifs. Pour la vice-présidente du Cabinet Global Dynamis Consult (GDC), Marie-Laurence Sranon, une bonne gouvernance représente la clé de voute de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée. Alors qu’une organisation défaillante porte atteinte à l’environnement de contrôle. Elle a donc adressé ses vives félicitations au  Promoteur de Global Dynamis Consult , un béninois résidant aux Etats Unis qui a pensé œuvrer pour accompagner l’Etat Béninois à travers des séries de formations et de conseils ainsi que son équipe qui accompagne plusieurs structures internationales pour l’optimisation de leur performance. Elle a saisi l’occasion, pour lancer un message fort à toutes les organisations au renforcement des capacités de leurs collaborateurs afin d’attendre de ces derniers des résultats encourageants. Et en procédant au lancement du séminaire, Marie-Laurence Sranon a exhorté les participants à l’esprit de partage afin que le séminaire, une première dans l’histoire se déroule dans la convivialité.

Des motifs de satisfaction

« La mairie peut être considérée comme une entreprise, une organisation à laquelle nous pouvons appliquer toutes ces règles, tous ces principes pour optimiser désormais le rendement des agents que nous avons sous nos contrôles. Et tout ceci au bonheur des populations de nos communes. », a déclaré le maire de Kalalé Orou Sé Guéné. Il invite donc les initiateurs à étendre cette formation dans presque toutes les communes. « J’ai besoin de ces techniques là pour pouvoir vraiment bien gouverner dans ma commune. Les modules qu’on a eu à développer, sont des modules vraiment techniques qui pourront me permettre d’agir et de bien faire », a fait savoir  le maire de Pèrèrè Mariétou Tamba. « C’est une formation qui vient à point nommé. Nous voudrions que ça soit vraiment répété et que ça s’étende », s’est exclamé Yaya Mama, participant à ce séminaire.

Global Dynamis Consult est un cabinet  de conseil en organisation et management basé aux Etats–Unis, avec des représentations dans plusieurs pays. Il assiste les organisations publiques et privées dans le processus d’optimisation de leur performance. Sa mission est d’optimiser la performance des organisations et accroître leur avantage compétitif par des démarches de conseil et de formation. Ses domaines d’intervention sont : l’audit de gouvernance, l’accompagnement et conduite du changement, les études et évaluations de programmes de développement, le management des projets, renforcement de capacités et coaching de dirigeants et d’équipe de direction.


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE