Le Groupe Chinois AVIC en voie de construire l’Aéroport de Glo Djigbé

Le Groupe Chinois AVIC en voie de construire l’Aéroport de Glo Djigbé

0
PARTAGER

Le récent séjour en Chine du Chef de l’Etat pourrait relancer le projet de construction de l’Aéroport International de Glo Djigbé. L’infrastructure sera réalisée par le groupe Chinois AVIC et non par le consortium sud-africain Aerosun aviation Cc, ou encore moins le groupe belge Belgian Airport. L’annonce a été faite par le président Patrice Talon qui s’est exprimé en ces termes "Ma rencontre avec les cadres du Groupe AVIC nous a permis d’échanger et d’avancer considérablement sur le projet de construction de l’Aéroport international de Glo Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi."
Voilà qui vient confirmer l’imminence de ce projet, qui a fait couler beaucoup d’encre et susciter aussi des polémiques sous l’ancien régime. Il faut préciser que l’idée de la construction de cet aéroport date de 1974, mais n’a pas trouvé de financement depuis lors. Il faut attendre le premier quinquennat de l’ancien Président Thomas Boni YAYI pour le que l’initiative soit actualisée. Mais la première pierre à été finalement posée le 13 décembre 2011 et depuis, le projet a connu des difficultés avec plusieurs rebondissements. A l’époque, la réalisation du projet était estimée á 360 milliards de francs CFA.
L’aeroport de Glo Djigbé sera implanté sur un domaine de 3028 hectares. Il sera pourvu d’une piste longue de 4250 mètres avec une largeur de 60 mètres et disposant de 7,50 mètres d’accotement de chaque côté.
La maquette du nouvel Aeroport est disponible et soumis aux autorités béninoises.
Selon le chronogramme établi, une délégation chinoise est attendue à Cotonou d’ici la fin de l’année. Il convient de rappeler que AVIC (China Aviation Industry Corporation) est une holding publique chinoise spécialisée dans la construction aéronautique fondée le 6 novembre 2008. AVIC construit des avions militaires, des avions de ligne mais également des turboréacteurs, des hélicoptères. Le Groupe se divise en 12 pôles : défense, avions de transports, motorisation d’avions, hélicoptères, avionique, appareils d’aviation générale, recherche et développement aéronautique, tests en vol, marché et logistique, management, étude de projet sur plans et maquettes, automobile.

Paul Tonon

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE