Le gouvernement béninois annonce des mesures pour faciliter les exportations vers les...

Le gouvernement béninois annonce des mesures pour faciliter les exportations vers les pays de la CEDEAO

0
PARTAGER

COTONOU -- Le gouvernement béninois a adopté des mesures pour faciliter les exportations vers les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), indique un communiqué gouvernemental publié jeudi.

Selon le communiqué, pour faciliter les exportations du Bénin vers les pays de la CEDEAO, le gouvernement béninois a annoncé un décret sur l'organisation et le fonctionnement de la zone franche industrielle au Bénin.

"C'est en application de ce décret que des entreprises sont agréées au régime de la zone franche industrielle. Certaines entreprises agréées éprouvent de nombreuses difficultés d'écoulement de leurs productions depuis l'institution des règles d'origine et depuis l'entrée en vigueur du tarif extérieur commun de la CEDEAO", selon le communiqué.

Selon la même source, les difficultés rencontrées par ces entreprises découlent de l'incompatibilité du régime de la zone franche industrielle avec le bénéfice du certificat d'origine communautaire.

"En l'absence de ce certificat d'origine communautaire, les entreprises agréées ne peuvent exporter leurs produits vers les pays de la CEDEAO, dans le Nigéria", note le communiqué.

A cet effet, informe la même source, afin de lever cette difficulté et permettre à ces entreprises de bénéficier de la libre circulation de leurs produits, il est prévu la possibilité, pour les entreprises agréées de renoncer au régime de la zone franche industrielle et d'opter pour le régime du code des investissements, si cela s'avère nécessaire.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE