Le Bénin opte pour le réaménagement de sa carte diplomatique

Le Bénin opte pour le réaménagement de sa carte diplomatique

1
PARTAGER

Cotonou - Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a adressé une lettre de rappel de mission à 38 ambassadeurs et consuls du Bénin en poste à l’étranger dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique du pays, a appris l’Agence Bénin Presse de source diplomatique.

La liste de quelques pays dont les ambassadeurs et consuls sont rappelés sont en ce qui concerne l’Afrique: la Côte d’ivoire ; le Nigéria; le Ghana; le Gabon, la République démocratique du Congo; le Niger; l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, la Guinée équatoriale; la Libye; l’Ethiopie; l’Egypte; le Togo.

En Asie, les pays concernés sont : le Qatar; la Chine; la Philippine; l’Arabie Saoudite; le Koweït, le Japon et l’Iran. En Amérique latine, il y a le Brésil et le Cuba tandis qu’en Amérique du Nord, sont concernés, les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie béninois a également rappelé ses représentants en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Russie, en France, en Italie et en Turquie.

Selon la même source, trois ambassades devraient en outre être «transformées de facto en consulat général», il s’agit notamment de celles d’Abidjan, de Libreville et de Kinshasa.

Rappelons que le gouvernement béninois a décidé le 15 juin dernier en Conseil des ministres, de la fermeture de neuf ambassades à travers le monde dont cinq en Afrique et deux en Amérique.

ABP/AE/DKJ

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. ce qui se faisait doit être changer le Bénin doit se comporter desormais comme un Etat indépendant et les rapports avec les autres Etats doivent respecter les conditions d’égalité

LAISSER UN COMMENTAIRE