L’audit de l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis a commencé…

L’audit de l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis a commencé…

1
PARTAGER

Conformément à la décision du conseil des ministres du 13 avril 2016 dans son point 7, le nouveau gouvernement du président Patrice Talon a décidé de diligenter une mission de contrôle et de vérification dans les postes diplomatiques de Paris et Washington. Dans ce cadre, une mission conduite par Jacques Coomlan Sogbossi, Directeur Associé du cabinet Fiducia consulting est actuellement à Washington aux fins des vérifications demandées. C’est par un communiqué de l’Ambassade du Bénin à Washington que l’information sur cette mission a été rendue publique. Lire le communiqué.

Communiqué de presse

L’Ambassadeur de la République du Bénin à Washington, D.c. a reçu en audience ce jour, mardi 31 mai 2016 de 10h à 13h (heure locale) dans les locaux de la Chancellerie de l’Ambassade, Monsieur Jacques Coomlan Sogbossi, Directeur Associé, expert en Fiscalité et en Finance Internationale, Expert-Comptable diplômé, Commissaire aux comptes, consultant Banque mondiale, Consultant Fida et Chef de la mission de contrôle et de vérification du cabinet Fiducia consulting, dépêchée à l’Ambassade du Bénin à Washington, Dc conformément à la décision du premier conseil des ministres tenu le mercredi 13 avril 2016.
L’Ambassadeur était assisté de certains de ses collaborateurs, notamment le Chef de chancellerie et l’Attaché financier de l’Ambassade.
Considérant que l’audit ou contrôle d’une entité administrative, qu’elle soit publique ou privée, fait partie du processus régulier d’une gestion qui se veut saine. C’est donc dans cet esprit que l’Ambassade accueille cette mission de contrôle à Washington. C’est aussi dans cet esprit que l’Ambassadeur a instruit ses collaborateurs au cours de cette audience, pour qu’ils prennent les dispositions pratiques pour faciliter le travail aux auditeurs. Tout en les exhortant à une transparence totale dans leurs échanges avec les auditeurs, l’Ambassadeur leur a aussi demandé de se montrer assez volontaires dans leurs réponses.
En considérant la forme théâtrale de l’annonce de la décision d’envoi de la mission de contrôle et de vérification essentiellement dans deux des représentations du Bénin, sur la trentaine que le pays compte, qui pourrait suggérer l’existence d’une quelconque malversation pour l’observateur non averti, l’Ambassadeur voudrait ici, rassurer et surtout assurer les compatriotes, que depuis sa prise de fonction, que la gestion de notre représentation aux Etats-Unis se fait dans les règles de l’art, de manière collégiale, dans une transparence totale avec un degré supérieur de patriotisme.

Fait à Washington, DC, le 31 mai 2016

Omar Arouna
Ambassadeur

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Beau communiqué dans la forme..mais dans le fond il y a lieu de s’interroger sur sa pertinence..En annonçant l’envoi d’une commission d’enquête aux ambassades du Bénin a Washington et a Paris, le gouvernement n’a fait qu’informer le peuple d’une des décisions du conseil des ministres comme cela a été parfois le cas sous le régime défunt.. Mais de là à sortir un communiqué au point de qualifier cette annonce de théâtrale du fait qu’elle pourrait insinuer (dans l’esprit des gens non avertis) qu’il y a mal donne dans ces ambassades paraît déplacer. Au demeurant, même si cette annonce pourrait conduire à une telle interprétation, les conclusions des travaux de la commission fixeront les uns et les autres sur la gestion qui est faite au niveau de ces ambassades.. C’est la publication du communiqué de l’ambassadeur qui est plutôt théâtrale..Elle témoigne que l’ambassadeur se sent morveux. Un tel comportement et de tels propos émanant d’un haut cadre de l’ Administration sont à mépriser ..

LAISSER UN COMMENTAIRE