Lancement de la 5e Quinzaine nationale de l’emploi : Adidjatou Mathys évoque...

Lancement de la 5e Quinzaine nationale de l’emploi : Adidjatou Mathys évoque l’emploi comme un impératif de développement

0
PARTAGER

Les activités de la 5è édition de la Quinzaine nationale de l’emploi ont été officiellement lancées hier, mardi, 22 novembre 2016 au Centre de Promotion et de l’Artisanat de Cotonou. A l’occasion, la ministre des affaires sociales, Mathys Adidjatou a fait savoir que la question de l’emploi apparaît comme un impératif de développement qu’il est important de traiter, tant du point de vue de la qualité des ressources humaines disponibles, que de celui de l’environnement économique qui devrait favoriser leur absorption.

Du mardi, 22 au samedi, 03 décembre 2016, cette initiative qu’organise l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), l’initiative mobilisera l’opinion publique nationale autour de la question de l’emploi dans l’optique de solutionner le chômage et le sous-emploi au Bénin. « Promotion de l’emploi et partenariats locaux », c’est le thème qui focalise les attentions dans le cadre de ladite quinzaine. Justifiant le thème, la ministre affirme qu’il place la promotion de l’emploi  au cœur du développement des territoires locaux, dans une dynamique partenariale au sein de laquelle les employeurs, les collectivités locales, les syndicats, ainsi que les centres de formation, auront aussi un grand rôle à jouer aux côtés du Gouvernement. « La question de l’emploi, en particulier celui des jeunes, demeure l’un des défis majeurs du Gouvernement. Elle apparaît comme un impératif de développement qu’il est important de traiter, tant du point de vue de la qualité des ressources humaines disponibles, que de celui de l’environnement économique qui devrait favoriser leur absorption » a-t-elle poursuivi. Tout en réitérant la volonté du gouvernement à mettre en œuvre des politiques qui structurent l’accès à l’emploi et aux opportunités économiques, l’autorité ministérielle reconnait que la réduction du chômage et du sous-emploi se doivent d’être la résultante d’une bonne coordination de toutes les politiques macro-économiques et structurelles. « La Quinzaine Nationale de l’Emploi offrira justement l’occasion de lever un coin de voile, sur les réformes en cours dans le secteur, sur les nouvelles stratégies, et aussi sur les nouvelles mesures qui seront mises en œuvre » conclut-elle. Entre autres activités, les espaces « Accueil des employeurs » ; « Recrutement » ; « Entrepreneuriat » ; « success stories » ; « Reconversion » ; conférence et exposition sur les métiers porteurs ; foire d’exposition pour les promoteurs d’entreprise ayant bénéficié du financement Fnpeej. Se tiendra également quotidiennement le “Village de l’emploi“ avec à la clé, des conférences, rencontres d’échanges, des entretiens d’orientation et d’embauche, l’inscription et la réinscription des demandeurs d’emploi dans la base de données de l’Anpe.

A. B.


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE