Lancement de la 5e Edition du village de l’emploi : L’Anpe dans...

Lancement de la 5e Edition du village de l’emploi : L’Anpe dans la dynamique de promotion d’emplois stables et durables

0
PARTAGER

(L'inscription dans la base de données de l'Anpe possible en ligne)

Le ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales Adidjatou Mathys a procédé hier, lundi 28 novembre 2016, au lancement de la 5è édition du « Village de l'emploi ». C'est le Centre de Promotion et de l'Artisanat de Cotonou qui abrite cette activité phare de la Quinzaine nationale de l'emploi. A l'occasion,le Directeur général de l'Anpe, Urbain Amégbédji a évoqué les innovations de la présente édition et rappelé la vision du gouvernement de promouvoir des emplois durables et stables.

Le Village de l'emploi est officiellement ouvert au public. Il se tiendra quotidiennement avec à la clé, des conférences, rencontres d'échanges, des entretiens d'orientation et d'embauche, l'inscription et la réinscription des demandeurs d'emploi dans la base de données de l'Anpe. Dans son mot de bienvenu à l'occasion de la cérémonie de lancement, le Dg/Anpe, Urbain Amégbédji a fait savoir que la présente activité reste un moment privilégié pour les structures en charge de la promotion de l'emploi pour réfléchir et faire des projections en termes de solutions durables en vue de la résolution de l'épineuse question du chômage et du sous-emploi des jeunes. A l'en croire, le gouvernement entend faire des investissements massifs et structurants pouvant générer des emplois stables et durables dans plusieurs domaines tout en créant un environnement propice. Ceci pour infléchir la tendance haussière de la pauvreté au Bénin. Sans recourir à la démagogie, il y aura de l'espoir pour tous les jeunes, rassure-t-il. L'innovation de la présente édition est que désormais, les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire en ligne depuis leur domicile dans la base de données de l'Anpe. Notons que le Togo est l'invité d'honneur du « Village de l'emploi ». Quant au représentant du ministre d'Etat, Abdoulaye Bio Tchané, il a confié que le chômage constitue aujourd'hui une question de sécurité nationale dans un environnement de cybercriminalité et autres vices. Tout en se disant convaincu que l'évènement sera un véritable moment de communication sur les orientations gouvernementales en matière de promotion d'emploi, il a affirmé que le PAG prévoit la création de 500 mille emplois durant le quinquennat soit 100 mille emplois par an.

Procédant à l'ouverture du « Village de l'emploi », le ministre Adidjatou Mathys a évoqué les multiples efforts consentis par son département pour libérer la jeunesse du carcan du chômage. Elle a évoqué entre autres, des rencontres de réflexions sur l'adéquation formation-emploi, la promotion de l'emploi en lien avec le développement de l'économie locale. Selon ses dires, il est question de faire de l'emploi, une question centrale au cœur de toutes les actions du gouvernement. Au cours de ces deux semaines dédiées à l'emploi, une série d'activités est prévue. Entre autres activités, les espaces « Accueil des employeurs » ; « Recrutement » ; « Entrepreneuriat » ; « success stories » ; « Reconversion » ; conférence et exposition sur les métiers porteurs ; foire d'exposition pour les promoteurs d'entreprise ayant bénéficié du financement Fnpeej.

Aziz BADAROU


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE