La mémoire de l’ancien président Mathieu Kérékou honorée à Natitingou

La mémoire de l’ancien président Mathieu Kérékou honorée à Natitingou

2
PARTAGER

Natitingou - Le premier anniversaire du décès de l’ancien président de la République, le général Mathieu Kérékou, a été commémoré vendredi à la Cathédrale Saint Sauveur de Natitingou, en présence des fils et filles du défunt, du préfet de l’Atacora, de plusieurs autorités politico-administratives, des parents et amis de la famille du regretté.

Une messe marquée par les cantiques, des prières, des lectures de versets bibliques, recueillement des fils et filles du défunt au Mosellé du disparu, des hommages et de vibrants et émouvants témoignages, ont été les grands moments de ce premier anniversaire du décès du général à Natitingou.

Emotion, reconnaissance et la fierté d’honorer la mémoire d’un grand homme, étaient les sentiments les mieux partagés lors de cette messe célébrée par le curé François Tiando.

Dans sa prière, le curé François Tiando a d’abord énuméré les vertus du patriarche, notamment la crainte de Dieu, la bravoure, l’intégrité, l’humilité, l’esprit du bien commun, le mérite et l’excellence du regretté, avant d’inviter chacun en ce qui le concerne à s’approprier ces valeurs et vertus afin de les transmettre aux générations futures.

« Notre papa le général Mathieu Kérékou a été baptisé dans cette même Cathédrale le 23 décembre 1945, il a vécu, gouverné et est parti dans la crainte de Dieu ; à travers cette messe, nous lui témoignons notre amour, notre affection et la reconnaissance de toute la nation béninoise », a confessé le curé.

Au nom du chef de l’Etat, Patrice Talon, le préfet de l’Atacora, Mme Lydie Déré Chabi Nah, qui a pris part à la messe, a salué la mémoire de celui qu’elle considère comme une référence en matière d’incarnation de toutes les valeurs et vertus dans la sous-région.

Pour le député Bathélémy Kassa, le général Kérékou fait partie du patrimoine national du Bénin. Ce jour, a souhaité l’honorable, doit être un jour de grande réflexion pour tout dirigeant. Il a insisté sur le fait que le Bénin doit tout mettre en œuvre pour vendre à travers le monde entier le patrimoine Kérékou.

aCotonou

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. A tout seigneur tout honneur ! les mérites de cet homme dépassent ce que nous lui témoignons aujourd’hui. Que Dieu tout puissant l’accepte dans son royaume en récompense de ses mérites terrestres. Amen!

  2. Nous sommes habitues a faire juste le culte des hommes et a batir des mythes sans interets et sans utilite evidence. La vie de Mathieu Kerekou est assimilable a l’ histoire politique de notre pays. Aide de camp du premier president de la republique, officier influent durant la periode mouvementee des coups d’ etat bien trop nombreux des debuts d’ independance ,acteur principal de la Revolution qui a consacre la stabilite politique du pays. Kerekou, initiateur et acteur majeur de la Conference Nationale des Forces vives a contribue au maintien du processus democratique avec les faiblesses qu’ il contact. Seul un symposium rassemblant des cadres politiques avises, pouvant temoigner d’ un minimum d’ objectivite et de sincerite permettra de capitaliser la vie politique de Mathieu Kerekou pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE