Journées portes ouvertes de la HAAC: Zoom sur les activités de l’institution...

Journées portes ouvertes de la HAAC: Zoom sur les activités de l’institution de régulation des médias

0
PARTAGER

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) organise, du 23 au 25 novembre 2016, ses premières journées portes ouvertes depuis sa mise en place le 14 juillet 1994. La cinquième mandature inaugure ainsi cette action de communication de l’institution de régulation des médias avec le public pour mieux la faire connaître. La cérémonie de lancement des activités s’est déroulée, mercredi 23 novembre au siège de l’institution à Cotonou, sous la houlette du président Adam Boni Tessi.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) s’offre à la visite du public grâce aux Journées portes ouvertes qu’elle organise du 23 au 25 novembre prochain à son siège et à l’annexe à Cotonou.

Dans son speech, Félix Adimi, conseiller chargé des Relations publiques et de la Communication, a souligné l’opportunité pour l’institution de régulation des médias d’organiser un tel événement. Il est temps, selon lui, que la Haac, une institution constitutionnelle, fasse connaître ce qu’elle est et ce qu’elle fait pour porter un démenti contre la fausse image qui circule à son sujet au sein du public. « La Haac, n’est pas un couvent. Elle ne doit pas être considérée comme un couvent où se concoctent des décisions prises pour assommer la presse. Non, la Haac, n’est pas la hache», rectifie Félix Adimi pour balayer les préjugés et autres conceptions erronées nourris au sujet de l’institution, voire de ses attributions et de sa mission. Elle est plutôt la garante de la liberté de la presse à la lumière de l’article 142 de la Constitution du 11 décembre 1990. Ainsi, les présentes journées visent à faire connaître la Haac au public et de donner davantage d’éclairage à son sujet .

A cela, Félix Adimi ajoutera qu’elles contribueront à l’émergence d’une presse libre et respectueuse. «Il ne suffit pas de faire et même de savoir faire. Il faut faire savoir ce que l’on fait», insiste-t-il pour souligner l’importance et la pertinence des journées portes ouvertes.
Dans son allocution de lancement des journées, le président Adam Boni Tessi est revenu sur la mission de la Haac consacrée par l’article 142 de la Constitution du 11 décembre 1990. Il évoque les mutations qui ont marqué le contexte de la naissance de la démocratie au Bénin et des institutions dont la Haac. Mais ces journées portes ouvertes interviennent pour permettre de cerner le rôle et l’importance de la Haac en cette période de mutations technologiques majeures. Dans la perspective du passage de l’analogique au numérique, la Haac se sent interpellée, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux et l’internet qui font désormais partie du vécu quotidien des citoyens.

« Les journées portes ouvertes ouvriront de nouveaux horizons et contribueront à une meilleure prise de conscience de l’importance du rôle de la Haac à l’ère du numérique dans laquelle nous sommes engagés de façon inéluctable », assure le président de la Haac.
A la suite de la phase protocolaire, les conseillers ont conduit les invités vers des stands de la Haac pour une visite guidée et leur permettre de s’informer sur les activités de l’institution. Un stand est également prévu pour les associations des professionnels des médias.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE