Journée mondiale de l’alimentation: la FAO appelle à une adaptation de l’agriculture...

Journée mondiale de l’alimentation: la FAO appelle à une adaptation de l’agriculture aux changements climatiques

0
PARTAGER
La commune d’Allada a abrité, hier, les manifestations officielles de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA). Placée sous le thème «  Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi », cette 36ème édition de ladite Journée a été l’occasion pour l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture de procéder à la remise de matériels agricoles aux meilleurs groupements intervenant dans le secteur.
Brouettes, coupe-coupe, engrais chimiques, machines agricoles….Tels sont les outils offerts, par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aux meilleurs groupements de producteurs. La remise de ses dons est l’une des activités qui a marqué la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), célébrée hier à Allada, commune réservée pour les manifestations officielles. Ladite commémoration placée sous le thème  » Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi », a connu l’organisation d’une mini-foire agricole ouverte au public dans le but de valoriser et célébrer le travail des agriculteurs de permettre à la population, mais aussi d’apprécier les cultures locales dans une perspective de les voir consommer davantage. Dans son allocution, le représentant résident de la FAO au Bénin, Tiémoko Yo, a exposé le bien-fondé de cette Journée. « La célébration de cette journée est le moment privilégié pour nous interroger sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans le monde. A travers le thème de cette année, il convient de faire une analyse, dont l’alimentation et l’agriculture devraient évoluer pour faire face au changement climatique », a-t-il dit. Pour lui, il n’y a aucune raison de ne pas réussir à éviter les effets néfastes du changement climatique. « Malgré les défis nombreux, l’espoir est de mise. En nous serrant les coudes et en mettant à profit les connaissances et les moyens à notre disposition, nous pouvons relever ces défis d’ici 2030 et faire de notre génération, la génération qui aura marqué l’histoire de l’humanité en éliminant la famine de la planète », a laissé entendre Tiémoko Yo.
Les six (06) lauréats du concours de la rédaction épistolaire, organisé par les Nations Unies sur le thème « Impact du changement climatique sur l’agriculture » ont reçu chacun, une enveloppe de cinquante (50.000) francs et une attestation de félicitations.
Le maire d’Allada, Michel Acléhinto, a souligné qu’il est important de prendre des mesures préventives pour l’adaptation du système des productions agricoles fortement menacé par le changement climatique. Et au préfet de l’Atlantique,Jean Claude Codjia, de préciser que la célébration de la 36ème édition de la journée mondiale de l’alimentation est une occasion de bilan, de réflexions et d’échanges fructueux pour de meilleurs résultats agricoles.   Présent à l’activité, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Delphin Kouzandé, estime quant à lui que la Journée mondiale de l’alimentation constitue une occasion pour rendre un hommage aux agriculteurs, transformateurs, éleveurs, pêcheurs et exploitants forestiers.
A noter que l’édition 2016 de la journée mondiale de l’alimentation est couplée avec le lancement officiel de la 20ème édition de  »Telefood » au Bénin. Sous la coordination de la FAO, le  »Telefood » est une campagne annuelle de solidarité internationale dont les fonds servent à financer les microprojets pour aider les pauvres à lutter contre la faim.
 
Toussaint HOUETOHOSSOU


pressej.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE