Journée internationale de prévention des catastrophes : Lafia invite à une réaction...

Journée internationale de prévention des catastrophes : Lafia invite à une réaction prompte des services sanitaires

0
PARTAGER

Le Bénin à l’instar des autres pays du monde célèbre le jeudi 13 octobre 2016, la journée internationale de la prévention des catastrophes. En prélude à cette célébration, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia s’est adressé aux Béninois et à la communauté internationale

Matini MARCOS

En prélude à la célébration de la journée internationale de prévention des catastrophes, le jeudi 13 octobre 2016, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia s’est adressé aux populations béninoises et à la communauté internationale. Le choix de la Commune de Tori Bossito pour célébrer cet évènement se justifie du fait du drame qui a touché cette localité où des centaines de personnes à la recherche des produits avariés dans un lieu d’incinération ont été brulés à plus de 50%, d’autres morts brulés.

Dans son message, le ministre Sacca Lafia, tout en rappelant le thème retenu cette année « Vivre pour raconter » a déclaré que le gouvernement, les structures déconcentrées et décentralisées, les institutions nationales de prévention et de gestion des catastrophes, les agences du système des Nations Unies et autres, mettront l’accent sur les initiatives prises dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du cadre d’action du Sendai, en vue de renforcer les capacités des formations sanitaires. Cette année, selon le ministre les communautés locales ont enregistré des pertes en vies humaines, des superficies cultivées emportées, des infrastructures sociocommunautaires touchées et leurs habitations endommagées du fait du diktat des incendies, des épidémies et des aléas Hydro climatiques.

Face à cette situation, le gouvernement, a affirmé le Ministre Lafia, met l’accent sur la nécessité du renforcement de la capacité des infrastructures essentielles et de leur équipement. Toutefois le ministre de l’Intérieur a exhorté les populations à une collaboration prompte dans les services de santé en dépit du degré de performance des services de protection civile.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE