Journée internationale de la jeunesse : Oswald Homeky invite la jeunesse à...

Journée internationale de la jeunesse : Oswald Homeky invite la jeunesse à prendre conscience de son potentiel

0
PARTAGER

A l’instar du monde entier, le Bénin célèbre, vendredi 12 août 2016, la Journée internationale de la jeunesse. Dans ce cadre, le ministre des Sports Oswald Homeky s’est adressé hier, jeudi 11 août 2016, à la jeunesse béninoise. Occasion pour le patron des Sports d’inviter la jeunesse du Bénin à prendre conscience de son potentiel et à s’impliquer fortement dans la construction du Bénin.

Lire le message du Ministre des Sports à la jeunesse béninoise

Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, célèbre le 12 août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse, qui, pour le compte de l’année 2016, est placée sous le thème : « La route vers 2030, éradiquer la pauvreté et parvenir à une production et une consommation durables ».

Cette célébration, loin d’être une occasion de réjouissance, devrait, au regard de la pertinence du thème, nous renvoyer tous à une prise de conscience individuelle et collective face aux défis majeurs de notre temps.

En effet, il n’est point besoin de rappeler la part importante que doit prendre la jeunesse dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables de façon générale et dans le processus d’éradication de la pauvreté d’ici 2030 en particulier.
C’est le lieu de remercier et de féliciter tous les jeunes béninois qui, à travers leurs projets et initiatives, travaillent à impacter qualitativement leur communauté respective, contribuant ainsi à leur propre épanouissement et à la construction progressive d’un monde meilleur.

C’est également le lieu d’inviter tous les autres jeunes béninois à prendre conscience de leur potentiel et à s’impliquer fortement dans la construction de notre pays qui n’est riche que de ses hommes.  Le Gouvernement du Nouveau Départ, résolument engagé à opérer les réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la création d’un environnement favorable à l’éclosion des talents et compétences, ne manquera pas à son devoir d’implication  et de valorisation des jeunes sans discrimination aucune.

Je voudrais donc en appeler à l’adhésion de tous au vaste chantier de reconstruction de notre pays et rappeler à tous mes frères et sœurs jeunes, l’extrait de notre hymne nationale qui dit : « Accourez ! vous aussi bâtisseurs du présent, plus forts dans l’unité chaque jour à la tâche, pour la postérité, construisez sans relâche » car, comme l’a dit Franz Fanon « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir ».Bonne Fête à toute la Jeunesse Béninoise et que DIEU bénisse le BENIN !Je vous remercie.

Oswald HOMEKY


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE