Journée africaine de prévention des risques professionnels : La Cnss pour une...

Journée africaine de prévention des risques professionnels : La Cnss pour une garantie de la sécurité et la santé au travail

0
PARTAGER

A l’instar de la communauté internationale, le Bénin a célébré la 20ème édition de la journée africaine de prévention des risques professionnels. Cette journée a été commémorée le samedi 30 avril dernier à la maison des jeunes et cultures de la ville historique d’Abomey. Elle vise en premier lieu la compétitivité des entreprises et en second lieu, leur productivité, gage d’un développement durable surtout dans le contexte actuel marqué par la mondialisation.

Placée sous le thème : « Journées Africaines de Prévention, 20 ans au service de la promotion de la Sécurité et Santé au Travail : Bilans et perspectives. Quelles orientations pour l’Emergence des pays Francophones d’Afrique ? », la commémoration de cette 20ème édition de la journée africaine de prévention des risques professionnels a connu une participation massive des représentants des organisations professionnelles des employeurs ; des représentants des organisations syndicales des travailleurs ; des représentants des administrations, des organismes et des entreprises. A cette occasion, le directeur de cabinet du ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Amidou Adamou, a fait remarquer que la prévention des risques professionnels, beaucoup moins coûteuse que la réparation, doit éliminer,  voire réduire l’ensemble des risques professionnels afin de sécuriser la branche contre les effets liés à la modernisation et à l’industrialisation. A sa suite, le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Martial Sounton, a laissé entendre que de nombreuses études montrent que la prévention des risques professionnels à un impact positif sur la santé des travailleurs ainsi que sur la productivité des entreprises. Malgré les progrès réalisés, indique le Dg Sounton, les accidents et les maladies liés au travail continuent de faire des ravages dans les familles des travailleurs et ont des conséquences aux niveaux économique, sociale et environnemental. Il a, de ce fait, appelé à une synergie d’action pour un véritable épanouissement des travailleurs.

A.B

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE