Invité sur la radio nationale hier : Léhady Soglo annonce les couleurs...

Invité sur la radio nationale hier : Léhady Soglo annonce les couleurs d’une belle fête du 1er Août

0
PARTAGER

Le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo était hier,mercredi, en direct sur la radio nationale. Invitée de l’émission interactive « Nos communes en question » de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin, l’autorité communale est allée expliquer à l’opinion publique les mesures prises par la municipalité pour permettre à la ville de Cotonou d’accueillir dignement les manifestations officielles marquant la fête du 1er Août 2016. Au cours des 45 minutes d’échanges, le premier citoyen de Cotonou a expliqué comment la Mairie s’active pour donner un éclat particulier à cet évènement. Ainsi, il a fait le tour d’horizon des dispositions pratiques et matérielles en cours pour offrir aux populations une très belle fête de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Actualité oblige, les questions liées à la gestion des ordures ménagères, au transfert des compétences et des ressources notamment le marché Dantokpa et bien d’autres, ont été également passées au peigne fin.

S’agissant des préparatifs pour la fête de l’indépendance, le maire a rassuré les auditeurs que tout est mis en œuvre pour embellir la ville. Pour la propreté de la ville, la Mairie est en train d’expérimenter le nouveau mode de salubrité désigné sous le vocable « propreté intégrale ». Ce nouveau mécanisme est axé sur le désensablement (mécanisé et manuel), l’enlèvement des ordures ménagères et le curage des caniveaux.

Toujours dans le but de donner un visage nouveau et resplendissant à la ville, la municipalité a entrepris plusieurs actions telles que le dégagement des occupants anarchiques et illégaux sur les trottoirs, les terre-pleins centraux et les ouvrages d’assainissement. A toutes ces actions, le Maire a ajouté le pavoisement des rues, les signalisations (horizontales et verticales), la réhabilitation des places publiques, l’entretien des espaces verts, le déploiement des festifs, sans oublier le ravalement des façades des institutions installées sur le territoire de la ville. Pour l’édile de Cotonou, en dépit des restrictions budgétaires, la municipalité s’active pour offrir aux Cotonois une fête belle, sobre mais digne.  

La clarté, la concision, la précision et surtout la conviction qui ont caractérisé l’exposé du Maire ont suscité plusieurs interventions des auditeurs qui ont salué, félicité et encouragé ses actions à la tête de Cotonou. Séduits par sa vision, certains intervenants ont fait  des plaidoyers à l’endroit de l’Etat central en vue d’un accompagnement sincère et constant aux actions de l’autorité communale.

L’épineuse question de transfert de compétences et de ressources notamment le marché Dantokpa à la commune de Cotonou est revenue au cœur des interventions des auditeurs. En effet, ils ont invité le gouvernement Talon qui prône la rupture à marquer la différence avec les régimes précédents en donnant plus de moyens à la municipalité de Cotonou.
Répondant à certaines préoccupations, Léhady Vinagnon Sogloa rassuré les uns et les autres que les travaux de nettoyage et d’embellissement seront permanents dans la ville, même au-delà du 1er Août. Pour finir, l’autorité municipale  n’a pas manqué de souhaiter, par anticipation, une très bonne fête de l’indépendance à tous ses administrés.
Il convient de noter que le passage du Maire sur la chaine nationale a été une belle réussite.  

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE