Initiative 1000 jours pour l’atteinte des Omd : Les données du 4ème...

Initiative 1000 jours pour l’atteinte des Omd : Les données du 4ème trimestre 2015 validées

0
PARTAGER

Le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le Développement, des Objectifs de développement durable et des Grands travaux(MPR/Cp-Omd-Odd-Gt), organise depuis mardi 23 février 2016, un atelier de validation des données de suivi des Omd au titre du quatrième trimestre de 2015. Les travaux se déroulent à l’hôtel la Diaspora Ouidah, en collaboration avec le ministère des finances.

L’objectif général de l’atelier est de procéder à la validation des informations fournies dans les applications de suivi renseignées au titre du 4ème trimestre de l’année 2015, de proposer des mesures à prendre pour la continuité et la pérennisation des acquis de l’Initiative 1000 jours et la mise en œuvre des Odd. En effet, Conformément à l’engagement de redoubler d’efforts afin d’approcher significativement les cibles des Omd encore à la traine et de consolider les acquis en la matière, le Gouvernement de la République du Bénin, suite à l’invitation du Secrétaire général des Nations unies, a adopté « le Plan d’actions de l’initiative 1000 jours pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd)». Il s’agit du cadre programmatique et d’accélération des Omd. Le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, des Objectifs de développement durable et des Grand travaux (MPR/Cp-Omd-Odd-Gt), est chargé entre autres d’assurer le suivi rigoureux de l’exécution.Pour ce faire, le (MPR/Cp-Omd-Odd-Gt), a mis en place un cadre de suivi renforcé en quatre phases. Il s’agit de la phase du renseignement de la matrice de suivi et de sa validation de la phase de vérification des déclarations des Dpp et Drfm, de la phase de pré-validation du rapport de suivi et celle de validation du rapport.L’ atelier de Ouidah permettra donc aux participants, composés de cadres des Dpp, Drfm, de la Dgb, de la Caa et du partenaire stratégique Pnud, de procéder à la mise en œuvre de la première phase du suivi de l’exécution du Plan d’Actions de l’Initiative 1000 jours pour l’atteinte des Omd au titre du 4ème trimestre de l’année 2015.

Pérenniser les acquis

Tout en rappelant les efforts de mobilisation des ressources par la Direction générale du budget, le Représentant du Directeur général du budget, Christian Houétchénou, a réitéré l’accompagnement de la Dgb pour des initiatives à venir afin que la pauvreté puisse reculer au Bénin. A son tour, le Directeur de cabinet du (MPR/Cp-Omd-Odd-Gt), Jean-Claude Sourou Kèkè, représentant le ministre d’Etat Amoussouga Gero, a fait état des interventions de son ministère en faveur des ministères sectoriels impliqués dans le processus. Selon lui, l’atelier doit permettre de tirer les enseignements de l’expérience et du cadre d’accélération des Omd, et servir en même temps de base pour la prise de bonnes décisions pour une meilleure exécution des Objectifs du développement durable (Odd).Il a pour finir exprimé sa gratitude aux différents partenaires intervenant dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du Plan d’actions ‘’initiatives 1 000 jours pour la réalisation des Omd au Bénin’’. L’atelier a pris fin hier jeudi.

Thomas AZANMASSO

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE