Hyper présence de l’ancien chef de l’Etat sur la scène internationale:L’étrange activisme...

Hyper présence de l’ancien chef de l’Etat sur la scène internationale:L’étrange activisme de Yayi Boni

10
PARTAGER

Assidu sur tous les fronts, Yayi Boni ne manque aucune occasion pour se faire remarquer. Après quelques sorties de mauvaise augure au plan national, le chantre de la Refondation continue son "one man show" sur la scène internationale. Récemment au Tchad, après la Chine et la Guinée-Equatoriale, l’ancien président de la République donne l’impression de quelqu’un qui ne veut pas quitter la scène.
Serait-il en manque de visibilité et de popularité ? La sphère des hautes sommités lui manquerait-il autant ? Serait-ce une manière de s’occuper pour ne pas songer à son langoureux échec ? Seul Yayi Boni saura expliquer les réelles motivations de ses exhibitions sur la scène politique. En lieu et place d’une retraite paisible, le locataire expulsé du palais de la Marina offre à l’opinion publique et internationale le spectacle d’un activisme suspicieux avec des voyages à l’allure d’un ambassadeur en mission. Yayi Boni s’affiche sur la scène internationale comme s’il était un président encore en exercice. Il n’est plus aux affaires, mais cherche à se faire une place au soleil. Il se convainc lui-même de son importance et se fait l’obligation de marquer sa présence. Peut-être qu’il se donne toujours l’illusion d’une popularité qu’il a indéniablement perdue. Certes, il est un ancien président de la République et comme tel, il reçoit toujours les considérations dues à ce titre. Au plan sous-régional et international, il est normal, sinon courtois, qu’il soit invité à certaines manifestations de grande envergure en respect à la fonction autrefois occupée. Mais nul ne le contraint à y être et sa présence n’est d’ailleurs pas indispensable. On sait que la discrétion n’est pas le fort de l’homme. Il a plutôt un faible pour le "m’as-tu vu" et les apparitions spectaculaires. Combien d’anciens présidents encombrent la scène politique après leur déchéance ? A moins qu’on cherche à briguer un nouveau mandat en soutenant ou en cherchant à affaiblir les actions du nouveau leader. On sait que Yayi Boni ne peut plus prétendre à la présidence du Bénin ni se réclamer partisan de la Rupture. Les motivations de ses exhibitions sont alors ambigües. Ce qui est certain, il ne pourra ni faire ombrage à l’actuel président dont le leadership est sans pareil, ni entraver le Nouveau départ. Il doit juste se faire à l’idée qu’il est fini et doit se retirer pour laisser son successeur remettre le pays sur le droit chemin. Car, quand on est plus aux affaires, la discrétion est un chemin d’or, un chemin qu’il lui faudra trouver.
P.A

aCotonou

Commentaires

commentaires

10 COMMENTAIRES

  1. aCotonou vos articles sont trop entachés de commentaires franchement… Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’informatif dans ce que je viens de lire
    Je ne suis pas partisan de yayi boni, mais qui vous dit que ses voyages sont à des fins politiques ? il n’a plus le droit de voyager ??
    oubliez le un peu et informez nous sur les actions du gouvernement actuel si bien sûr vous en avez les moyens…

  2. Ce n’est pas une information que vous nous donnez mais votre haine que vous nourrissez vis à vis de l’ancien Président

  3. Loin d’être un Média sérieux, c’est un partisan tout simplement…. Au Benin, pourrions nous avoir des informations fiables et dignes de professionnalisme?

  4. Je suis un grand fan du Président Talon,mais Mr le président Yayi boni est invité et quand on invité la moindre des choses c’est honoré et si dès lors c’ést pas le contribuable beninois qui paye ses voyages il peut faire ce qu’il veut. Et je voudrais vous faire remarquer en France après les élections Le président Sarkozy était bien Partout avant de redevenir président des républicains et rien et surtout rien n’empêche Yayi de prendre la tête de l’opposition car on a bien besoin car un pays sans opposition n’a pas d’avenir. car il faut une opposition constructive pour le bien de la Nation.

  5. Qu’est-ce qui vous fait mal?? Je vous apprend qu’il est allé au GHANA aussi et a rencontré le Président Ghanéen. Si cela vous déplaît, faites en sorte d’atteindre son rang aussi au lieu d’être jaloux..

  6. Vous cherchez seulement à plaire au Président Talon en insultant son prédécesseur, mais lui n’a pas besoin de vos critiques dépourvues de sens pour réussir son quinquennat .Moi ça me fait plaisir de voir l’ancien président très actif.

  7. Lu pour vous

    *AMUSONS NOUS UN PEU AVEC LES PROPOS D’UN GRAND HOMME » !*

    1- Nous, Boni Yayi, Président de la République, élu conformement aux lois de la République….

    2-Le Peuple a voté pour moi…jusqu’à Tchoumi-Tchoumi. Comment j’ai pu frauder…..

    3-Si vous êtes d’accord vous signez, si vous
    n’êtes pas d’accord vous rentrez chez vous…Aucune question, je dis aucune question.

    *4- Chers Compatriotes, si vous voulez changer l’avenir, changer vous même.*

    5- Si vous avez besoin de l’eau! yinwè, d’élèctricité yinwè du centre de santé yindié…😂

    *6- Ne votez pas pour les hommes d’affaires et n’adorez pas la chair…..*

    7- On ira à la fermeté, il n’y a rien à faire.Trop C’est Trop….👊🏿

    8- Je défie quiconque, quiconque……

    9- Laissez les marcher….🏃🏿

    10- je vous donne 72h…👊🏿

    *11- Ils sont tous dans mes mains, le moment où je vais bondir..je bondirai…*😏😰

    *12- Vous serez purement radié….NATURELLEMENT*😏😳

    *13- Je vais rendre la VIE difficile AUX enseignants…*🎓🎓😏😰

    14- Et ses petits de *Canal là…..mes enfants sont plus diplômés qu’eux.* Ils n’ont même pas l’àge de mes enfants….😂

    *15- Notre Démocratie est une DÉMOCRATIE NESCAFÉ . NESCAFÉ , chargée du DÉSORDRE et D’ANARCHIE… .*😂😳🇧🇯

    16- Mais *les femmes, je vous aime*, je vous adore *naturellement*…. Vous êtes toutes belles…..😍👉🏿👌🏿😘

    17- si quelqu’un tousse à Malanville, c’est Yayi Boni…., si quelqu’un trébuche à Kalalé c’est toujours Yayi Boni😂😂😏

    *18- Et j’ai dit, si je signe et il y a quelque chose…, tu es mort….*☠😂😂😂

    *19- je vous le jure…., le père céleste…..🙏🏿🙏🏿👍🏿*

    *_20- infiniment merci à tout le peuple béninois… Je vous laisse le Bénin en chantier…naturellement_*🇧🇯🙏🏿🇧🇯🙏🏿🇧🇯🙏🏿🇧🇯👋🏿👋🏿👋🏿👋🏿

  8. Ce qui nous dérange nous les béninois, c est la béninoise rie. nous ne voulez pas voir l autre grand. si vous n aimez pas ce homme, c est votre droit. il est parti du pouvoir mais ne l enterrer pas vivant. ne le faites pas disparaître à jamais. n est ce pas. chaque homme a son style. yayi n est pas kerekou. donc apprenez à faire avec ca . il n est pas du genre à se cacher à ne pas repondre aux invitations pour vous faire plaisir. acceptons chacun dans la différence. l essentiel c est le benin d abord. les anciens presidents d autres pays( USA, FRANCE…) circulent le monde pour des actions de développement et conférences internationales . Yayi a fait un doctorat pour mettre ses compétences à la disposition non seulement de ces concitoyens mais aussi d autres citoyens de la planète. si à présent il est utile aux autres ailleurs, il ne va pas aller se cacher à tchaourou pour vous faire plaisir. et si ne vous plait, apprenez à faire avec….

LAISSER UN COMMENTAIRE