Hadj 2016 : Le premier vol pourrait enfin décoller ce jour

Hadj 2016 : Le premier vol pourrait enfin décoller ce jour

0
PARTAGER

Le pèlerinage à la Mecque édition 2016 est imminent et des milliers de pèlerins viennent déjà de tous les coins du monde pour sacrifier à ce cinquième pilier de l’Islam en Arabie Saoudite. Au Bénin, après plusieurs repors, le premier vol est annoncé finalement pour décoller ce jour, mardi 30 août 2016.

Des pèlerins béninois annoncés pour voyager en terre sainte hier, lundi 29 août 2016, séjournent toujours sur le tarmac de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Malgré les dispositions subséquentes annoncées par le gouvernement de la Rupture pour une parfaite organisation du pèlerinage à la Mecque édition 2016, des couacs demeurent et l’inquiétude semble s’installer à nouveau. Annoncé pour le mercredi 24 août 2016 puis reporté ensuite au samedi dernier, le premier vol n’a toujours pas encore décollé de Cotonou. De sources proches de l’Aéroport de Cotonou, les premiers pèlerins pourraient être finalement convoyés en terre sainte ce jour, mardi 30 août 2016. Toutes les dispositions seraient désormais prises pour le lancement du premier vol, selon nos sources. Des bâches, chaises et autres seraient déjà disposées à cet effet. Cependant, il faut déplorer le fait qu’environ trois mois après le lancement, les signes d’une partance difficile en terre sainte s’observent toujours. Des dysfonctionnements que le Président du Conseil national de coordination du Hadj, Zimé Abdoulaye a tenté de justifier par le retard dans la délivrance des passeports aux pèlerins.

Le pèlerinage à la Mecque rassemble chaque année plus de 2 millions de personnes venues des quatre coins du monde. Les pèlerins béninois prendront part, durant un mois, aux rites du pèlerinage qui se dérouleront dans deux villes principales de l'Arabie Saoudite à savoir la Mecque et Médine. L'un des rites de fin du pèlerinage est la célébration de la fête de la Tabaski, probablement attendue pour le 11 septembre 2015.

Très peu d’informations filtrent…

Malheureusement, jusque-là, il est véritablement difficile d’annoncer des chiffres exacts au sujet du Hadj 2016. Le nombre de pèlerins retenus pour la présente édition de l’expédition en terre sainte n’est toujours pas connu du public. Combien de vols sont prévus pour le convoyage total des pèlerins ? Combien de pèlerins sont prévus pour chaque vol ? Quelle compagnie de transport aérien a été finalement retenue pour le convoyage ? Quelles sont les dates précises des différents vols ? Autant de questions que seul le Comité de coordination du Hadj 2016 pourrait apporter des réponses. De toute façon, il importe que les bouchées doubles soient mises pour une expédition réussie.

Aziz BADAROU


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE