Hadj 2016 : départ des premiers pèlerins béninois

Hadj 2016 : départ des premiers pèlerins béninois

1
PARTAGER

Les premiers pèlerins béninois au nombre de 296 et candidats au Hadj 2016 ont quitté Cotonou mardi soir pour l’Arabie Saoudite, à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines.

L’appareil a décollé de l'aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun à Cotonou après qu’une délégation d’officiels béninois conduite par le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a adressé le message de soutien et de bonne chance de la Nation aux pèlerins.

Selon les autorités du Conseil national de coordination du Hadj (CONACO), organisation faitière du convoyage des pèlerins, deux compagnies ont été retenues pour convoyer les 2.000 pèlerins béninois.

Huit vols à raison de 300 ou 268 selon les cas, seront nécessaires pour permettre aux musulmans béninois de prendre part à ce pèlerinage qui rassemble, chaque année en terre saoudienne, plus de deux millions de personnes venues des quatre coins du monde.

A moins de 15 jours des rituels majeurs du Hadj qui se dérouleront à la Mecque et à Médine, la grande majorité des pèlerins béninois est encore bloquée sur place à Cotonou.

L’enceinte de la mosquée centrale de Zongo à Cotonou, campement des pèlerins, grouille de candidats espérant rejoindre les lieux saints où s’effectue le cinquième pilier de l'Islam.

L’un des rites de fin du pèlerinage est la célébration de la fête de la Tabaski prévue pour le 11 septembre 2016.

Le retard dans la délivrance par le ministère des Affaires étrangères des passeports aux fidèles musulmans candidats au Hadj 2016 est la principale cause du bouleversement du planning de convoyage des pèlerins béninois confrontés chaque année à des difficultés malgré les assurances données par les autorités gouvernementales.

DJ/cat/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE