Hadj 2016 : 257 pèlerins embarqués à bord du vol inaugural

Hadj 2016 : 257 pèlerins embarqués à bord du vol inaugural

0
PARTAGER

Le premier vol du Hadj 2016 a finalement décollé hier, mardi 30 août 2016, de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. C’était en présence des ministres, Hervé Hêhomeydes Infrastructures et des Transports, Sacca Lafia de l'Intérieur et de la sécurité publique et le Ministre d'État chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.

17heures 40 minutes, c’est l’heure à laquelle les 257 pèlerins béninois embarqués à bord de la compagnie Ethiopian Air lines, dans le cadre du vol inaugural du Hadj 2016, ont quitté Cotonou pour la terre sainte d’Arabie Saoudite. Après plusieurs reports, les pèlerins béninois ont commencé donc à être convoyés en terre sainte. Au total, 4 à 5 vols sont prévus pour le convoyage total, selon les organisateurs. Au regard de l’imminence du Pèlerinage à la Mecque, les pèlerins béninois ont rendu grâce à Allah pour avoir enfin pris le départ. Victimes de quelques dysfonctionnements observés dans l’organisation du Hadj, ces derniers ont passé des nuits à la belle étoile sur le tarmac de l’Aéroport de Cotonou. Cependant, les inquiétudes sont désormais dissipées et les signes d’une partance difficile peuvent relever du passé. De sources proches du comité de coordination, le nombre de pèlerins enregistrés pour la présente édition est nettement inférieur à celui de l’année dernière. Présentant les excuses du gouvernement aux pèlerins, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchanéa rassuré des dispositions prises pour leur garantir un meilleur séjour à la Mecque. Quant au Président du Conseil national de coordination du Hadj, Zimé Abdoulaye, il a tenté de justifier les dysfonctionnements par le retard dans la délivrance des passeports aux pèlerins avant de rassurer que tout est désormais fin prêt. Soulignons que le premier vol avait été annoncé pour le mercredi 24 août 2016 puis reporté ensuite au samedi dernier avant d’être effectif hier seulement.

Le pèlerinage à la Mecque rassemble chaque année plus de 2 millions de personnes venues des quatre coins du monde. Les pèlerins béninois prendront part, durant un mois, aux rites du pèlerinage qui se dérouleront dans deux villes principales de l'Arabie Saoudite à savoir la Mecque et Médine. L'un des rites de fin du pèlerinage est la célébration de la fête de la Tabaski, probablement attendue pour le 11 septembre 2015.

Aziz BADAROU


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE