Forum pour le développement de Savalou : " Igname pilée OUI, mais...

Forum pour le développement de Savalou : " Igname pilée OUI, mais réflexion sur le développement OUI également" dixit Conrad Gbaguidi

0
PARTAGER

En marge des festivités de la fête de l’igname à Savalou, un forum sur le développement a réuni les fils et filles de la cité des Soha. Son initiateur Conrad Gbaguidi revient ici sur les objectifs du ce forum.

Parlez-nous du forum que vous avez initié à Savalou

Le premier "forum pour le développement de Savalou et le bien-être des Savalois" a été initié et organisé par la Fondation "Conrad GBAGUIDI".

Nous avons démarré avec le soutien de plusieurs partenaires locaux et internationaux. Sur le plan local il s'agit de la mairie de Savalou, la cour royale de Savalou. Sur le plan international il s'agit de la Société française partenaire AUDIENS qui intervient dans le domaine de la protection sociale (retraite, PREVOYANCE et santé).

Des amis, intéressés par les objectifs  de la fondation à savoir l'accompagnement du développement local par l'économie sociale et solidaire et le développement durable se sont sentis concernés et nous ont prêté main forte pour cette première édition.

La fête était belle et les activités très riches et intenses.
Igname pilée OUI, mais réflexion sur le développement OUI également
C'est cela que nous appelons "la 15 août autrement".

Quels sont les grands enseignements qu'on peut en tirer ?

Pour développer une commune, il faut prendre connaissance de ses atouts (Forces et faiblesses), mais également de ses difficultés ou contraintes pour identifier le bon levier à exploiter.

Bien entendu, il ne s'agit pas de foncer seul ! Plusieurs acteurs de tailles œuvrent à cela depuis longtemps et nous avons eu raison de les solliciter pour participer aux travaux.

L'eau et l'énergie constituent les plus grands fléaux qui gangrènent le développement de Savalou.Les pouvoirs publics et institutionnels sont appelés à agir sur ces aspects pour libérer le potentiel de nos communes et je pense que ceci est déjà dans leur programme. A Savalou, la jeunesse et l'agriculture sont les potentialités que nous comptons canaliser au profit du développement.

L'ancien premier ministre béninois était de la partie. Quel a été son apport ?

Je pense qu'il n'est un secret pour personne que Lionel ZINSOU est avant tout un homme du développement !! Par ses idées et ses connaissances, il a éclairé les participants sur les options identifiées par les commissions qui ont été mises en place. Natif de Savalou, il a aussitôt accepté notre invitation lorsque nous l'avons sollicité pour l'associer à cette initiative.

Etes-vous prêt à recommencer  ?

Recommencer ? Il y a de grandes chances. Tant les besoins de développement sont criards dans nos localités. Nous adopterons d'ici la fin du 3eme trimestre notre programme de la fondation pour l'année prochaine.
La question n'est pas de recommencer.

La vraie question est : combien et quelles communes pouvons-nous accompagner et selon quelles priorités ?

Propos recueillis par YPL


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE