Accueil Société

Foncier à Parakou : L’établissement du Système informatique géographique lancé

0
PARTAGER

Le maire de la commune de Parakou a signé avec le cabinet CCGEO Consulting un contrat pour l’audit de la gestion foncière de la ville pour l’établissement du Système informatique géographique (Sig). La signature de ce contrat engage la révolution du secteur dans la commune de Parakou.

L’équipe municipale de la ville de Parakou veut faire autrement les choses dans le secteur du foncier afin de permettre à la commune de disposer de la manne que constitue ce secteur pour financer la réalisation des infrastructures socio communautaires.  C’est ce qui justifie la signature du contrat entre la mairie de Parakou avec le cabinet CCGEO Consulting.

CCGEO Consulting qui est un cabinet neutre et spécialisé dans le foncier a reçu le quitus des autorités municipales de Parakou pour procéder à l’audit de la gestion foncière de la ville de Parakou pour aboutir à l’établissement du système informatique géographique urbain pour Parakou.

L’audit du foncier vise à faire l’état des lieux du secteur afin de rembourser les dettes de la mairie vis-à-vis des géomètres par rapport aux lotissements dans la ville et permettre à la ville de récupérer les différents documents issus des travaux que ces derniers ont eu à effectuer sur le terrain. Aussi, cet audit permettra-t-il de situer les responsabilités par rapport à la gestion du foncier dans la commune de Parakou.
Le cabinet CCGEO Consulting après l’audit va procéder à l’établissement du Système d'information géographique (Sig) urbain de la commune. Le Sig est un important outil, qui prend en compte en plus des informations foncières toutes les autres données relatives aux espaces disponibles sur le territoire de la commune.  Ce qui permettra aux autorités municipales de pouvoir faire une bonne planification spatiale par rapport à l’implantation des infrastructures et surtout d’avoir une bonne maîtrise de son patrimoine foncier.

Le maire Charles Toko de Parakou a laissé entendre que plus rien ne sera comme avant dans le secteur dans la ville de Parakou. Il se dit décidé à faire rendre gorge à tous les géomètres indélicats qui ne s'aligneraient par sur les décisions du conseil municipal. Car, cette situation préjudiciable au développement de la ville, ne saurait durer encore longtemps.

Dr Inj Conchita Mevo Guezo Kedowide, la directrice du cabinet CCGEO consulting en charge des travaux a rassuré l’équipe municipale de la rigueur qui devra caractériser l’exécution des travaux et a invité les populations à une franche collaboration pour la concrétisation des travaux qui vont engager véritablement le développement de la cité des Koburus.

Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)


Source : Matin Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here