Eveiller l'attention des journalistes à la veille stratégique et à l'intelligence économique...

Eveiller l'attention des journalistes à la veille stratégique et à l'intelligence économique : Apias en passe de réussir un pari

0
PARTAGER

Comment une entreprise peut surveiller son environnement et détecter les menaces ou opportunités de son secteur et les anticiper avant ses concurrents ? Et comment un gouvernement, par la même méthode, peut ajuster sa politique sociale et économique en prévision d'une perspective sombre ou radieuse ? En un mot, comment tirer le meilleur parti de son environnement et des faits qui y surviennent en mettant en place un système efficace de renseignement et de surveillance ?

C'est à toutes ces préoccupations qu'Apias a sensibilisé une vingtaine de journalistes. Pendant plus de quatre semaines, l'Ecole internationale de Détective et de Stratégie (EIDS), le bras exécutant d'Apias, a formé les professionnels des médias venant de près de 10 organes des presse aux questions de veille stratégique, d'intelligence économique et de cyber-sécurité.

Aziz Da Silva, Consultant Senior en Stratégies et Innovations Technologiques (CSSIT), Consultant en Sécurité Economique et Protection du Patrimoine (CSEPP) s'est chargé d'inculquer ces nouvelles notions à ses auditeurs.

Les défis qui se posent aux entreprises et aux gouvernements à notre ère technologiques sont nombreux. Aux conflits armés qui opposaient jadis les nations, s'est substituée une guerre économique, non moins dévastatrice pour les protagonistes peu armés. S'est-on jamais rendu compte que l'Afrique en permanence sous surveillance ? Les entreprises africaines sont-elles conscientes qu'elles sont exposées au vol de leurs informations à tout moment ? Et que dire du terrorisme se répand si sournoisement en se moquant des frontières et des armées nationales ?

La riposte conventionnelle est désormais insuffisante face aux défis sécuritaires de notre siècle. Les armées avec leurs soldats, chars et forces aériennes ne sont plus adaptées à la guerre économique et à la cyber-criminalité.

Mais qui sont les nouveaux soldats pour mener ces combats ?

Les entreprises et nations africaines sont très peu préparées à se protéger contre la guerre économique, la cyber-criminalité, le terrorisme... Dans notre vie quotidienne, personne physique ou morale, nous sommes si naïfs face aux événements qui se produisent autour de nous. Nous sommes pris de court quand un imprévu survient, et nous attribuons ces faits fortuits à la fatalité.

Apias a démontré que la fatalité peut être gérée. Mais plus intéressant encore, l'expert-formateur a enseigné aux journalistes les outils pour faire une bonne veille informationnelle à l'ère de l'internet et des médias sociaux. Chaque stagiaire est retourné dans sa rédaction plus que jamais armé à travailler efficacement et à livrer des productions de bonne qualité.

L'Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS) est un établissement de formation professionnelle élitiste en matière d'investigations, de management, d'analyses politiques et stratégiques. Elle vise tant la formation directe de détective privé que le recyclage professionnel des agents de sécurité, des auxiliaires de justice, des professionnels de droit et des personnels d'entreprise en détective privé, de même que tout intellectuel désirant se recycler pour un concours direct ou professionnel donnant accès aux différents corps des forces de sécurité publique.

 

Agohoué Géraldo


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE