Election Présidentielle de Mars 2016/Protocole d’Entente entre la Ceet et la Sbee...

Election Présidentielle de Mars 2016/Protocole d’Entente entre la Ceet et la Sbee : La sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique garantie

0
PARTAGER

Face aux coupures intempestives du courant électrique et au déficit énergétique sur le réseau de la Communauté, les deux Etats voisins, le Togo et le Bénin, ont décidé de faire jouer la solidarité entre eux durant cette période sensible des élections présidentielles au Bénin, conformément à l’accord international portant Code Bénino-Togolais de l’électricité en vigueur depuis le 23 décembre 2003.

En effet, un Protocole d’Entente entre la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (Ceet) et la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) sous la facilitation de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), a été signé le 25 février 2016 à l’issue de la réunion de Cotonou par les différentes parties afin de permettre à la Sbee d’accroitre sa capacité de fourniture d’énergie électrique au cours des élections présidentielles du 06 mars 2016.

En attendant la signature d’un contrat d’achat-vente proprement dit, la rencontre de Cotonou entre la délégation de la Ceet et la partie béninoise a accouché d’un protocole d’entente entre les deux Etats vue l’urgence et les enjeux de l’organisation du scrutin du 06 mars prochain.

Ce présent Protocole d’entente conclu et paraphé par Mawusi Kakatsi, Camille Kpogbémabou et Djibril Salifou respectivement Directeurs Généraux de la Ceet, de la Sbee et de la Ceb, définit les contours de l’appui de la Ceet à la Sbee en cette période électorale. Il s’agit de la fourniture de l’énergie électrique à la Sbee par la Ceet qui s’inscrit dans une période très courte de trois (03) mois à compter du 1er mars et prend fin impérativement le 30 mai 2016.

Cette mesure urgente prise par l’Etat béninois est une bouffée d’oxygène qui permettra de mettre fin aux inquiétudes des populations et des différents acteurs politiques soucieux de la bonne tenue du scrutin du 06 mars dans la paix et sans coupures du courant.

CellCom, SBEE

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE