Elaboration d’un nouveau programme de développement urbain : Le rapport national...

Elaboration d’un nouveau programme de développement urbain : Le rapport national Habitat III validé

0
PARTAGER

Hier, mercredi 14 septembre 2016, s’est tenu à Cotonou un atelier de validation du rapport national Habitat III. Organisé par le Ministère du cadre de vie et du développement durable, il se tient en prélude à la 3ème Conférence Habitat III qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2016 à Quito en Equateur.

Apporter sa contribution pour aider à maintenir la dynamique et l’intérêt pour le nouvel Agenda urbain mondial, renforcer l’engagement et le soutien mondial en vue d’un développement urbain durable et prendre une part active aux discussions intergouvernementales formelles de haut niveau en vue de l’adoption de la déclaration de Quito. Tels sont les objectifs qui sous-tendent l’élaboration du Rapport national Habitat III qui fait objet d’un atelier de validation.

En effet au Bénin comme dans la plupart des pays africains, on assiste à une croissance forte. En 50 ans, le taux d’urbanisation au Bénin a presque triplé et selon les projections, la proportion de béninois vivant en ville passera à 51% d’ici 2020. La ville devient alors un facteur déterminant de l’organisation de l’espace, de la structuration et du développement  de l’économie nationale. Cependant, des études ont montré que les grandes villes africaines sont encore loin d’être les moteurs économiques qu’elles devraient devenir. Lors de la Conférence Habitat II tenue à Istanbul en 1996, les Chefs d’Etat et de gouvernement sesont engagés à atteindre les deux objectifs fondamentaux « d’un logement convenable pour tous » et de « l’aménagement des zones d’habitation viables » dans un monde en plein urbanisation et à mettre en œuvre le Plan d’action conforme à ces objectifs. Au Bénin, d’importants progrès ont été réalisés et des efforts consentis par l’ensemble des acteurs pour améliorer sensiblement le cadre de vie de même que les conditions de vie des populations vivant en milieu urbain. C’est pour présenter ces efforts que le Rapport national Habitat III a été réalisé selon la méthodologie et la structure recommandée par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (Onu- Habitat). Il comporte une présentation d’une série d’indicateurs et un listing de documents stratégiques élaborés et adoptés au Bénin. Le Rapport ainsi validé permettra au Bénin de jouer sa partition à cette 3ème Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable qui aboutira à l’élaboration d’un nouveau programme de développement urbain susceptible de répondre plus efficacement aux besoins des populations.

B.H


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE