Eclipse Solaire où es tu ?

Eclipse Solaire où es tu ?

0
PARTAGER

L’éclipse solaire est une phénomène cosmique et astrologique merveilleux que l’on voit rarement dans sa vie si on n’est pas vigilant. Malheureusement, beaucoup de Béninois ont perdu leur temps ce jeudi 1er septembre 2016 à voir une éclipse solaire pourtant annoncé à grand renfort médiatique.

Contacté au téléphone ce jeudi après -midi par un confrère d’une radio de la place lors du journal parlé, un professeur de l’université d’Abomey-Calavi, spécialiste de géographie a laissé entendre que l’éclipse solaire prévue pour la journée au Bénin a sans doute eu lieu vu le mauvais temps qu’il faisait. Il a ajouté que le Bénin est sur la côté Atlantique de la planète et l’éclipse solaire a eu lieu de l’autre côté. Vérité ou mensonge ?
On ne saurait le dire. Mais toujours est-il que beaucoup de gens pensent que cette histoire d’éclipse solaire qui devait être visible dans le ciel au Bénin ce jeudi 1er septembre 2016, est vraiment un gros mensonge et qu’on a essayé tout simplement de distraire les populations. D’autres pensent même que, c’est une histoire montée de toute pièce pour faire écoulée les stocks de lunettes destinées à l’observation du phénomène, et qui pourrissent dans les pharmacies.

En effet, toute la matinée et jusqu’à 13 voire 14 heures, nombreux étaient les personnes qui ont veillé pour voir l’éclipse solaire, ce phénomène extraordinaire qui est à sa 12ème production dans le monde entier en une période d’un siècle selon les spécialiste et qui, il faut le rappeler, consiste à voir la lune se placer dans l’angle de rayonnement ou de projection terrestre du soleil. Pour finir, passons en revue trois réactions au sujet du non événement de ce jeudi. Primo, pour le vieux Allagba, ancien fonctionnaire, le 1er septembre c’était la date historique de la prise du pouvoir en Libye du regretté Colonel Khadafi et que celui-ci a voulu donné ainsi un avertissement aux Africains pour qu’ils prennent enfin leur destin en mains. Secundo, un étudiant de confirmer le gros mensonge venu d’ailleurs et tertio enfin, une vendeuse de maïs dans un marché, de nous dire que bien que n’étant pas au courant de l’éclipse solaire qui devait se produire, de les aider à amener à la radio ou à la justice, les auteurs de la nouvelle.

Par : Marie Soeur Tampily

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE