Développement durable du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre:...

Développement durable du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre: la validation de la conférence électronique au centre d’un atelier à Abidjan

0
PARTAGER

L’augmentation durable de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du centre, une priorité pour les pays africains était au centre d’un atelier qui s’est tenu ce matin à Abidjan-Plateau.

Il s’agit de l’atelier international de validation du diagnostic et d’opérationnalisation des recommandations de la conférence électronique sur le développement durable du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et de Développement Agricoles (CORAF/WECARD) en partenariat avec la Fondation FARM (France).

L’objectif de cet atelier est de partager et valider les conclusions et recommandations formulées par le forum électronique et portant sur les domaines d’intervention prioritaires et les actions nécessaires pour relever enfin le défi de l’amélioration des plantes cultivées et des filières semencières dans l’optique de l’augmentation durable de la productivité agricole en Afrique de l’ouest et du centre.

Par ailleurs, c’est un partage des conclusions et recommandations du forum électronique en vue de consolider et opérationnaliser les axes stratégiques prioritaires sur le développement des filières semencières en AOC.

La rencontre a réuni une soixantaine de participants dont les représentants des ONG et OP impliqués dans le développement des systèmes semenciers, des organisations sous-régionales, régionales et internationales du secteur, des représentants des centres de recherches et bien sur les partenaires au développement.

Sur deux jours (11, 12 juillet), les participants vont plancher sur le problème semencier qui se présente comme une ressource fiable de l’agriculture africaine, surtout avec les derniers épisodes de sécheresse que connait l’Afrique et la Côte d’Ivoire.

Ainsi, au terme des échanges, il faudra dégager les axes stratégiques et les actions prioritaires pour le développement de l’industrie semencière inclusive en AOC.

Notons que la conférence électronique s’est tenue du 14 mars au 10 avril dernier au Sénégal, sur le thème « Secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre avec pour objectif global de contribuer à l’amélioration durable de la productivité agricole à partir d’un diagnostic partagé débouchant sur des actions stratégiques et innovantes de développement dans le secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE