Des latrines modernes disponibles pour 15.200 Béninois au moins : Lionel Zinsou...

Des latrines modernes disponibles pour 15.200 Béninois au moins : Lionel Zinsou et Ben Aligbonon soucieux du Bien-être social et environnemental

0
PARTAGER

Le ministère de l’environnement à travers le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), dans le cadre de la mise en œuvre de sa missions d’appui aux initiatives environnementales visant à lutter contre la pollution environnementale due au péril fécal, a initié de nouveaux micro-projets de construction d’infrastructures d’utilité publique dans plusieurs communes du Bénin et ce grâce à l’action directe de son Excellence monsieur le Premier Ministre Lionel Zinsou. Cette initiative, qui vise à soulager la peine des populations, répond à la vision du gouvernement d’œuvrer au bien-être social et environnemental des communautés à la base. Lire le communiqué

Le Fonds National pour l’Environnement et le Clinat Communique

La date du 19 novembre est retenue par comme Journée Mondiale des Toilettes et ce depuis 2013 date de la création de l’Organisation Mondiale des Toilettes. Selon les études qui ont conduit à l’instauration de cette journée, 2,5 milliards de personnes à travers le monde n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes. Particulièrement au Bénin, plus de la moitié de la population défèque à l’air libre. On estime que sept milles (7000) personnes dont quatre mille trois cents (4.300) enfants meurent chaque année du fait des maladies diarrhéiques. Ces décès sont dus à près de 90% à l’impureté de l’eau et au manque d’assainissement et d’hygiène au sein des communautés.

Pour mettre fin à cette situation, plusieurs approches et projets sont initiés par les communautés elles – mêmes, les Organisations Non Gouvernementales avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers. Au nombre de ces approches l’ATPC (approche de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté). CE programme consiste à :

– Construire des latrines adaptées à leur contexte et au revenu des populations,
– Mettre en place et utiliser des dispositifs de lavage des mains avec de l’eau et du savon ou de la cendre,
– Eliminer toutes les aires de défécation dans et autour des villages, tout en assurant la propreté des habitations et de leur environnement immédiat.

A la fin, du processus ainsi décrit, la localité bénéficiaire est déclarée et certifiée FDAL qui veut dire ‘‘FIN A LA DEFECATION A L’AIR LIBRE’’.

Lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015, le Bénin, a pris l’engagement au plus haut niveau de l’Etat de lancer les initiatives de sauvegarde de l’environnement et pour le bien-être des communautés.

Ainsi, sous le parrainage du Chef de l’Etat et la Supervision du premier ministre, le ministère de l’environnement à travers le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions d’appui aux initiatives environnementales visant à lutter contre la pollution environnementale due au péril fécal, a initié de nouveaux micro-projets de construction d’infrastructures d’utilité publique dans plusieurs communes du Bénin. Ces nouveaux chantiers sont une réponse aux sollicitations des communautés et concourent à la mise en œuvre de la vision du gouvernement d’assurer aux populations un environnement sain, satisfaisant et durable.

Les projets sélectionnés et actuellement en cours d’exécution concernent les communes d’Allada, Abomey, Bohicon, Parakou, Porto-Novo, Savè, Bantè, Djidja, Zogbodomey, Agbangninzoun, Lokossa, Dogbo, Natitingou, Banikoara, Bembèrèkè, Savalou, Kétou, Cotonou et Abomey-Calavi.

Ainsi et grâce à l’action directe de son Excellence monsieur le Premier Ministre Lionel Zinsou, 7.600 personnes bénéficient de toilettes au Bénin depuis décembre 2015 et les efforts continuent.

C’est pourquoi, le Directeur Général du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) invite les populations et les autorités locales à faciliter la bonne exécution desdits projets sur le terrain.
Fait à Cotonou, le 03 février 2016

Le Directeur Général
Bernardin ALIGBONON

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE