Cotonou/Lutte contre les inondations : La Mairie lance son plan d’intervention rapide

Cotonou/Lutte contre les inondations : La Mairie lance son plan d’intervention rapide

1
PARTAGER

Sensible aux cris de détresse des populations et dans le but de soulager leurs peines en cette saison pluvieuse, le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo a dépêché une équipe sur le terrain.Conduite par le deuxième adjoint Augustin Houessinon, la délégation municipale, avec l’appui des éléments de la direction des services techniques de la Mairie, a effectué des descentes musclées dans plusieurs quartiers de la ville. C’étaient samedi et dimanche derniers.

Que ce soient au quartier  Dandji situé dans le 1er arrondissement et à Hlazounto dans le 12ème arrondissement où les services de la DST ont procédé à l’ouverture des tranchées pour faciliter l’écoulement rapide des eaux pluviales,à Vodjè dans le 11ème arrondissement pour le reprofilage des grandes pénétrantes,ou à Agla Mirena,plusieurs opérations ont été effectuées pour rendre plus praticables les voies dégradées lors des dernières pluies. Au bout de quelques minutes d’intervention, les populations ont été soulagées et peuvent désormais circuler librement afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Les autorités municipales ont fait le tour de ces différents quartiers pour s’assurer du bon déroulement de ces travaux qui entrent dans le cadre de la 2ème phase de l’opération ‟Cotonou en Campagne Contre les Inondations” (3CI), édition 2016.
Dans sa volonté d’être plus proche de ses administrés, le Maire Léhady Vinagnon Soglo qui était à vélo, a fait une descente inattendue sur les lieux précisémentà Hlazounto dans le 12è arrondissement pour aller constater de visu l’avancement desdits travaux.

Les populations apprécient...

Cette promptitude et cette disponibilité de l’équipe municipale de Cotonou ont été saluées par les populations bénéficiaires quin’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions et gratitudes par rapport aux efforts déployés par la Mairie en vue de soulager leurs peines. C’est le cas du conseiller municipal Paul Sehouhoué, membre de l’Union fait la Nation qui a remercié les autorités de la ville, en particulier le Maire Léhady Soglo pour son dynamisme et la promptitude de ses réactions face à la souffrance de la population en cette période de pluies.Par rapport aux détracteurs de la Municipalité de Cotonou, le conseiller Sehouhoué répond : « La Mairie ne peut pas tout faire. Je remercie le Maire pour son dynamisme. Lorsque c’est bien fait, il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de le reconnaitre », a-t-il précisé avant d’affirmer : « La Mairie de Cotonou fait beaucoup. Les problèmes sont trop nombreux. Les populations doivent accompagner les efforts du Maire », a-t-il ajouté.

Le deuxième adjoint Augustin Houessinon s’est, pour sa part,  réjoui de l’engouement suscité par ces travaux au niveau des populations et des élus locaux. Il a ensuite rassuré que tous les arrondissements de Cotonou seront pris en compte dans le cadre de cette 2ème phase de l’opération 3CI. Toutefois, après avoir déploré quelques actes d’incivisme de certaines populations qui s’installent sur le lit d’écoulement de l’eau, il a appelé au respect des ouvrages d’assainissement afin de faciliter les opérations.

De son côté, le Maire Léhady Vinagnon Soglo a essentiellement remercié ses collaborateurs pour leur disponibilité constant en week-end comme les jours fériés pour répondre aux sollicitations des populations. Il n’a pas manqué d’adresser également ses gratitudes au Gouvernement à travers le Ministre du cadre et aux Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent la ville dans sa croisade contre les inondations.

M.M


Matin Libre

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE