COP 22 et ses enjeux : la mairie de Cotonou et l’Ong...

COP 22 et ses enjeux : la mairie de Cotonou et l’Ong Credel sensibilisent les décideurs locaux

0
PARTAGER

Le Maire Léhady Vinagnon SOGLO fait de la question de la protection de l’environnement, de l’amélioration du cadre de vie et de la lutte contre les changements climatiques sa préoccupation majeure. Ainsi, en prélude à la prochaine Conférence des Parties (COP 22) qui se tiendra du 07 au 18 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc, la Municipalité de Cotonou a initié, en collaboration avec l’ONG CREDEL, un mini-atelier sur les changements climatiques, les enjeux de la COP 22 et les opportunités pour les communes du Bénin. Les travaux qui se sont déroulés jeudi dernier à la salle de conférence de la Mairie de Cotonou visent à sensibiliser les décideurs locaux sur les changements climatiques et sonner la mobilisation pour la COP 22 prévue pour être la conférence de l’action. A cette occasion, plusieurs spécialistes et experts de ces questions étaient présents pour expliquer aux décideurs à la base, chefs d’arrondissements, élus locaux et autres acteurs du développement les enjeux et attentes de cette prochaine conférence annuelle qui se tient sous l’égide des Nations Unies sur les questions du changement climatique.

L’organisation de ce mini- atelier a été une occasion pour les autorités de la ville de Cotonou et son partenaire CREDEL de faciliter la compréhension de la COP 22 et ses enjeux aux élus locaux et autres acteurs assimilés d’une part, de présenter les opportunités d’accès aux financements climatiques aux Maires des communes du Grand Nokoué au Bénin d’autre part. A cet effet, quatre communications ont été présentées sur des thématiques riches et variées telles que les changements climatiques au Bénin et ses implications sur le développement local, les grandes résolutions de la COP 21, les financements climatiques et les opportunités pour les décideurs locaux. L’autre thématique débattue lors de ces travaux est liée aux informations utiles sur la participation des communes à la COP 22.

Le président de l’ONG CREDEL a, dans son message, remercié le Maire de Cotonou pour ses efforts en faveur de l’amélioration du cadre de vie des populations de la capitale économique du Bénin. Pour lui, le choix porté sur la ville de Cotonou pour abriter ces travaux se justifie par la volonté de l’autorité municipale de faire de Cotonou une grande métropole de la sous-région.

Dans son allocution de lancement solennel des travaux de réflexion de ce séminaire, le Maire Léhady SOGLO s’est dit persuadé que toutes les actions inscrites au programme contribueront à impacter la participation des acteurs locaux à ce grand rendez-vous international qu’est la COP 22.

A noter qu’en dehors des missions régaliennes telles que l’état civil, la police administrative, la sécurité et l’assainissement, d’autres tâches comme la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques sont dévolues aux communes. Et c’est dans cette optique que la Mairie de Cotonou a initié ce mini-atelier de sensibilisation des acteurs à la base.

Benn MICHODIGNI

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE