Communiqué de presse:Regard de l’Upmb sur la Présidentielle de 2016

Communiqué de presse:Regard de l’Upmb sur la Présidentielle de 2016

0
PARTAGER

L’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) a suivi avec une attention particulière, le déroulement de l’élection présidentielle de 2016 en République du Bénin. Elle tient à communiquer sa satisfaction à l’ensemble des acteurs ayant conduit le processus à un aboutissement heureux, notamment, les professionnels des médias du Bénin pour en avoir assuré une couverture responsable, à la hauteur de l’évènement.

L’Upmb reconnaît les efforts de la Commission électorale nationale autonome (Céna) ; de la société civile à travers la concluante expérience de la Plateforme électorale des Osc ; et de la Cour constitutionnelle qui ont permis de parvenir à un aboutissement heureux du processus électoral. Pourquoi ne pas remercier l’Armée béninoise qui, dès l’annonce des premières tendances, a su renforcer la sécurité du Président élu, confirmant ainsi son adhésion aux idéaux républicains.
Cette même marque de reconnaissance va également à l’ensemble des Béninois qui ont fait preuve de discipline, de maturité et d’exemplarité, pendant les périodes de pré campagne, de campagne, et surtout les jours du scrutin ; sans oublier le candidat Lionel Zinsou, qui a su surprendre toute la nation en félicitant son challenger alors même que la Céna s’activait encore pour la compilation des résultats en vue de la proclamation des grandes tendances.
Enfin, l’Upmb félicite le nouveau Président élu, son Excellence, Patrice Talon. Les professionnels des médias se réjouissent de son élection et de l’alternance qui vient de s’opérer avec succès au sommet de l’Etat, pour une meilleure gouvernance. Au lendemain de l’historique Conférence des forces vives de la Nation, le peuple béninois et les professionnels des médias ont démontré à maintes reprises, leur engagement en faveur du renforcement de l’expérience démocratique. Mais, malheureusement, ces dix dernières années, la liberté de presse a été particulièrement éprouvée dans notre pays. De sorte que le Bénin qui était en tête de peloton en Afrique (et 21è au plan mondial) a amorcé une tendance baissière sans fin de 2007 à aujourd’hui : 53è place en 2007 ; 70è en 2008, 72è en 2009, 79è en 2012 et 2013, 75è en 2014 ; 83è en 2015.
Que dire de ce même gouvernement béninois qui, après avoir commandé les 2è états généraux de la presse, n’a pas daigné en recevoir les conclusions depuis 2 ans maintenant. De sorte que les actes desdits états généraux souffrent dans les magasins de la Haac.
Les professionnels des médias gardent l’espoir que désormais, dans le cadre du « Nouveau départ », la presse béninoise marquera à nouveau son territoire dans le concert des nations.

Fait à Cotonou,
le 03 avril 2016

Le Président de l’Upmb


 

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE