Commune de Gogounou : Le maire Salifou Bachabi destitué

Commune de Gogounou : Le maire Salifou Bachabi destitué

0
PARTAGER

(Séïdou  BaryTidjani assure l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau maire )

Salifou Bachabi n’est plus le maire de la commune de Gogounou pour compter du 06 Octobre 2016.  15 voix pour, 04 contre, 00 abstention et 00 nul. Tel est le verdict du vote de défiance effectué à la salle de conférence de la commune au cours de la session extraordinaire convoquée à cet effet. Un vote qui s’est déroulé sous la supervision de deux (02) chargés de mission des Préfets des départements de l’Alibori et du Borgou. Il a été donc destitué de son poste par 15 conseillers sur les 19 que compte le conseil communal.

Les mobiles qui ont motivé les conseillers contestataires à aller à la destitution du maire Salifou Bachabi, il y a entre autres, la gestion solitaire, la mauvaise gestion des ressources humaines, la non reddition de compte, le mépris des adjoints et des décisions du conseil, l’immixtion du maire Salifou Bachabi dans les affaires de la chefferie traditionnelle, l’achat d’un véhicule de commandement à hauteur 40 millions alors que le conseil a décidé de la réhabilitation des forages à hauteur de 10 millions de francs CFA.

Pour les deux chargés de mission des préfets du Borgou et de l’Alibori, Djibril Chabi Batta et Ephraïm Lemou, le préfet de l’Alibori, Mouhamadou Moussa, prendra un arrêté d’approbation de constat de destitution. Ce qui vient sceller définitivement le sort du maire Salifou Bachabi.

Selon les émissaires des préfets, le préfet de l’Alibori doit notifier dans son arrêté que l’élection du nouveau maire en remplacement de celui qui vient d’être destitué aura lieu dans un délai de quinze (15) jours pour rester coller aux textes.
Le premier adjoint au maire

C’est le premier adjoint au maire de la commune Séïdou Bary Tidjani qui va assurer l’intérim du maire Salifou Bachabi destitué jusqu’à l’élection d’un nouveau maire sous quinzaine. Pendant cette période transitoire, le maire intérimaire va assurer la plénitude des attributions du maire déchu.

Marx CODJO (Br. Borgou/Alibori)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE