Cercle de réflexions et d’actions (CRAJ) « LA BOUSSOLE » : Le...

Cercle de réflexions et d’actions (CRAJ) « LA BOUSSOLE » : Le congrès constitutif a lieu bientôt

0
PARTAGER

Le Cercle de réflexions et d’actions (CRAJ) « LA BOUSSOLE » est un regroupement né de  la volonté des initiateurs de remédier à l’épineux problème du sous-emploi au Bénin. Le congrès constitutif de ce creuset qui se veut fédérateur d’énergies pour une lutte efficace contre le chômage, se tiendra du 15 au 17 octobre 2016 au Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou.

Le Cercle de réflexions et d’actions (CRAJ) « LA BOUSSOLE » vise à repousser autant que possible les frontières du chômage et du sous-emploi pour le bonheur de tous. Ainsi, au cours de ce congrès constitutif, les jeunes béninois, réfléchiront sérieusement autour du thème « La jeunesse face au défi du travail qui l’attend »,en vue de trouver des solutions durables aux maux qui minent cette couche de la population. En effet, les jeunes Béninois scolarisés, déscolarisés et non scolarisés sont comme des orphelins qui se sentent abandonnés et marginalisés, voire exclus du travail tant dans le secteur public que privé. Par ailleurs,les plus âgés qui, plongés dans l’univers du sous-emploi, s’accrochent aux petits métiers et croupissent dans l’oisiveté ! Et tout ceci malgré les nombreuses potentialités  dont dispose le Bénin et qui pourraient favoriser  son essor, si évidemment, ses populations et ses gouvernants se décident réellement et sincèrement à s’y engager et à s’y consacrer. Cette atmosphère qui fait planer la menace des crises sociales dont on ne saurait mesurer l’ampleur des conséquences, ne peut laisser insensible.Le (CRAJ) « LA BOUSSOLE »  se veut donc un creuset de réflexions qui entend jouer sa partition, pour la résorption du chômage au Bénin.

Un creuset de jeunes engagés pour la création concrète d’emplois

Le Cercle de réflexions et d’actions (CRAJ) « LA BOUSSOLE » est une association apolitique orientée dans les questions de développement au plan national et dont l’objectif est l’insertion sociale des jeunes par l’auto emploi dans tous les domaines d’activités en général. Ce creuset d’actions veut,de ce fait,offrir à travers la mise en œuvre d’un ensemble de projets réalistes et réalisables porteurs, aller vers la création concrète d’emplois surtout au profit des jeunes. L’agriculture, l’élevage et la pêche ; le tourisme et l’artisanat ; la télécommunication ; l’éducation et la sensibilisation des populations par l’alphabétisation ; les, sports etc. sont les secteurs  visés. Cette orientation constitue une piste d’approches de solutions novatrices qui, à coup sûr,contribueront à contenir et à réduire au mieux, la hausse exponentielle du taux de chômage et du sous-emploi des jeunes.

M.M.


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE