Accueil Société

Cartnet noir ABIOLA salue la mémoire du professeur Amoussouga

0
PARTAGER
Professeur Fulbert Géro Amoussouga n’est plus. L’ancien Ministre du régime Yayi, chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD), le seul titulaire de la Chaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au Bénin a avalé son acte de naissance le vendredi dernier à Lomé, au Togo. L’information, telle une traînée de poudre a envahi les réseaux sociaux, et a fini par être confirmée par les instances universitaires. La perte d’un cadre de ce calibre n’a pas laissé les universitaires indifférents. C’est le cas du Professeur François Adébayo ABIOLA. L’ancien Ministre de l’enseignement supérieur témoigne, à travers un communiqué, toute sa douleur à la mémoire de l’illustre disparu.
 
Message du Professeur François Adébayo ABIOLA
 
À mon Ami, le Professeur Géro Amoussouga
 
D’abord prise comme une rumeur, la mort du Professeur Géro Amoussouga s’est progressivement confirmée. Oh mon Dieu, nous ne pouvons que nous incliner.
Oui Amoussouga Géro, nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises. D’abord au sein des instances du CAMES, moi au niveau du CCG et du Conseil des ministres alors que j’étais Directeur de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar et lui dans les CTS, puis avec nos relations alors que j’étais déjà ministre et lui Conseiller du Président de la République. Ce n’est pas pour rien que nous étions prévus tous les deux pour être fait Commandeur en juillet 2017 de l’OIPA/CAMES.
Ensuite, nous avons fait le même Gouvernement. Pour l’anecdote mes premières difficultés sur le campus sont nées de cette crise de coup de feu avec les étudiants, coup de feu avec le Garde de Corps du Conseiller Amoussouga. Et nous l’avons gérée ensemble cette crise. Dans le Gouvernement, on se soutenait pour les questions de l’université. On n’était pas toujours d’accord sur tout mais comme il le disait lorsque je présidais les conseils interministériels, je ne suis pas tout à fait d’accord mais je soutiens le Ministre d’Etat. Enfin tous les ministres du moment se rappelleront du tour de table dirigé à chaque Conseil des ministres sur les questions de l’amélioration de l’environnement des affaires, les OMD puis les ODD par le Professeur Géro. Nous lui devons beaucoup pour les corrections pour bénéficier du MCA.
Mon Cher Ami, le Doyen comme tu m’appelais si respectueusement te renouvelle ses remerciements pour tout, présente ses condoléances à ta famille et proches et te dit adieu.
Que la terre te soit légère.
Professeur François Adébayo ABIOLA, Cotonou le 24 juin 2017


Source : pressej.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here