Accueil Société

Campagne nationale de reboisement : « Leaders Solidaires de Médédjonou » pour la préservation de l’environnement

0
PARTAGER

L’association ‘’Leaders Solidaires de Médédjonou’’ (LSM) a célébré, samedi 17 juin dernier, la journée de l’arbre avec la mise en terre de 100 plants de différentes espèces. Cette deuxième édition a eu lieu à Alladako, dans la commune d’Adjarra consacrant l’implantation d’un « temple vert ».

Pour une deuxième fois, l’association ‘’Leaders Solidaires de Médédjonou’’, sacrifie à la tradition de la célébration de la journée de l’arbre. Samedi dernier, les membres de l’association se sont donnés rendez-vous à l’Ecole primaire publique (Epp) d’Alladako pour mettre en terre 100 plants d’espèces différentes. Cette année l’accent a été mis sur les espèces autochtones jadis très répandues et connues dans la commune d’Adjarra et régions pour leurs utilités et vertus médicinales mais qui ont disparu avec le temps. L’objectif visé en choisissant ces espèces est de faire revivre le patrimoine forestier national. Ainsi, au nombre des 10 espèces plantées, il y a notamment le baobab, le fromager, le caïlcédra, le tamarinier noir, l’arbre sariette, le Kapokier, le vène. La mise en terre de ces différentes espèces autochtones consacre l’établissement d’un ‘’temple vert’’ qui participera à l’éducation environnementale et à la formation des élèves.Selon le président de l’association « Leaders Solidaires de Médédjonou », Alain Noudogbessi, cette activité qui se veut pérenne accompagne les efforts des dirigeants au niveau national pour la reconstitution et la préservation du couvert forestier de notre pays. A cet effet, l’assistance, particulièrement la population locale, a été sensibilisée sur la nécessité de protéger et bien entretenir les plants mis sous terre afin d’en assurer une croissance harmonieuse et bénéfique pour tous.

Former des enfants éco-citoyens

L’édition 2017 de la journée de l’arbre célébrée par ‘’Leaders Solidaires de Médédjonou’’ a connu une participation massive et une forte implication des élèves dans son déroulement. Cette célébration ne s’est pas arrêtée en effet à la mise en terre de plants. Les élèves ont bénéficié d’une communication sur l’environnement afin de leur permettre d’en savoir davantage sur l’environnement. Dans son exposé, le communicateur, Achille Hounkpèvi, docteur en changements et biodiversité, a permis aux enfants de découvrirles rôles qui sont les leurs dans la préservation de l’environnement en proie aux changements climatiques.

Par ailleurs en prélude à cette journée, ‘’Leaders Solidaires de Médédjonou » avait organisé à l’intention des élèves de l’arrondissement de Médédjonou, un jeu concours dénommé ‘’Mon environnement et moi’’ portant sur des dessins sur le thème de l’environnement. Sur 700 participants, 34ont été retenus et primés. La journée, ponctuée de diverses animations culturelles telles que des slams et chorégraphies a pris fin avec l’installation d’un club vert constitué d’élèves chargé d’entretenir les plants mis en terre et d’assurer une veille à  l’éco-citoyenneté.

M.M


Source : Matin Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here