Brouille au sein du haut conseil des imams de Parakou : La...

Brouille au sein du haut conseil des imams de Parakou : La Ligue des imams de Parakou officiellement créée

0
PARTAGER

(L’imam Wakeiya de Yéboubéri fragilisé, tel un général sans troupe)
La crise au sein du haut conseil des imams de Parakou est à son comble. Plusieurs membres de ce creuset qui ne parlent plus le même langage que le président l’imam Wakeiya de Yéboubéri ont décidé de se mettre en association. Les dissidents se sont mis ensemble pour créer la ligue des imams de Parakou. Un creuset qui se démarque du Haut conseil des imams de Parakou et qui se met sous la coupole de l’Union islamique du Bénin.

Les imams et autres prédicateurs se sont donné rendez-vous hier, jeudi 29 Septembre 2016, dans la mosquée de quartier Zazira de l’imam de la mosquée centrale de Yarakinin en présence de plusieurs dizaines de fidèles musulmans. L’objectif de ce rassemblement est la mise sur pied d’un creuset dénommé « La ligue des imams de Parakou ». C’est un creuset qui regroupe les imams et prêcheurs qui ne se retrouvent plus dans la façon de conduire les choses par le premier responsable du Haut conseil des imams de Parakou, en la personne de l’imam Wakeiya de Yéboubéri.En clair, ce sont les imams qui ont tourné le dos au Haut conseil des imams de Parakou à cause de la gestion très peu orthodoxe qui le caractérise. Les imams qui ont mis sur pied la ligue des imams de Parakou, veulent prendre en main les choses afin de redorer le blason de la religion musulmane dans la cité des Koburus en faisant prévaloir le respect strict et rigoureux des prescriptions divines et de la sauna du prophète Mahomet. Selon Moussa Daouda, prêcheur à la mosquée centrale de Al Houda, la ligue des imams de Parakou est l’association des imams dissidents du Haut conseil des imams de Parakou. Une dissidence née de la brouille relative à la non autorisation des prières de vendredi à certaines mosquées par le président du haut conseil des imams de Parakou, un comportement contraire aux prescriptions divines et à la sauna du prophète. La ligue des imams qui vient ainsi de voir le jour a décidé d’être sous le couvert de l’Union islamique, qui est la structure faîtière de la communauté musulmane au Bénin et interlocuteur valable et légal auprès du gouvernement. Il n’a pas manqué d’exhorter les fidèles musulmans de la commune de Parakou à croire à la ligue des imams de Parakou qui entend changer positivement les choses au sein de la communauté musulmane. C’est l’imam de la mosquée centrale de Yarakinin qui va présider aux destinées de ce creuset qui vient ainsi de voir le jour en attendant le congrès constitutif prévu pour les prochains jours qui va installer ses instances dirigeantes.

L’imam Wakeiya de Yéboubéri fragilisé, tel un général sans troupe

Après la démission d’un groupe d’imams, c’est la création de la ligue des imams de Parakou. Tout ceci est au détriment de l’imam Wakeiya de Yéboubéri,  le président du haut conseil des imams de Parakou qui, en plus d’être de plus en plus décrié,se trouve de ce fait fragilisé. Son association se vide peu à peu de son contenu et à cette allure, il ne lui restera qu’une coquille vide. Il est loisible de se rendre à l’évidence que la réconciliation est quasiment impossible, car, la crise a atteint des profondeurs abyssales. L’imam Wakeiya de Yéboubéri risque de devenir dans les jours à venir, un général sans troupe et les signes annonciateurs de cet état de chose sont bien visibles.

Marx CODJO (Br Borgou-Alibori)


Matin Libre

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE