Bénin/Italie: Plus de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de...

Bénin/Italie: Plus de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays

0
PARTAGER

Le Bénin et l’Italie ont décidé de la suppression réciproque de visa au profit des détenteurs des passeports diplomatiques et de services, a rapporté samedi soir la Télévision publique béninoise.

La décision prise d’un commun accord entre les deux pays a été entérinée en marge de la 71e session de l’Assemblée générale ordinaire des Nations unies, à New York, par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci et son homologue italien, Paolo Gentiloni.

«Je suis très heureux d’avoir signé avec mon homologue béninois, un accord qui va faciliter les relations diplomatiques entre nos deux pays, amis. Je crois que les relations politiques et diplomatiques que cet accord va rendre plus faciles sont à la base des relations entre nos deux pays. Ce qui va nous aider aussi à multiplier nos relations sur le plan économique et culturel», a défendu le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni.

Pour sa part, le chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci, a estimé que cet accord qui porte spécifiquement sur la suppression réciproque de visa entre les deux pays pour ce qui concerne l’utilisation des passeports diplomatiques et de service, permettra la fluidité de circulation entre les personnes qui sont au travail en faveur des actions de coopération entre le Bénin et l’Italie.

«Il n’est pas normal pour qu’on puisse avoir des obstacles, lorsque l’Italie ou le Bénin décide de mettre en mission des citoyens, quel que soit le secteur d’activités. Nous avons convenu d’avoir un tel accord pour permettre aux deux parties de se rencontrer plus facilement», a-t-il fait observer, estimant que cette fluidité sera le début d’un renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Cette nouvelle mesure entre dans la droite ligne d’une précédente prise par le président béninois, Patrice Talon, fin août, à l’issue d’une visite au Rwanda. Le chef de l‘État béninois avait alors décidé de la suppression de visa pour tout Africain voulant immigrer dans son pays. En ligne de mire, une meilleure coopération Sud-Sud.

Innocente NICE

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE