Bénin : vers une vaste offensive policière contre le trafic de faux...

Bénin : vers une vaste offensive policière contre le trafic de faux médicaments

0
PARTAGER

Cotonou (Bénin) - Une opération policière dénommée Pangéa 9 va lancer bientôt une vaste offensive pour démanteler les réseaux de trafiquants de faux médicaments sur le territoire béninois, a appris APA de source officielle.

Cette opération qui est une initiative de l’organisation internationale de police criminelle (OIPC-Interpol) vise à sensibiliser les populations sur les effets nuisibles de la consommation des médicaments vendus en dehors du circuit règlementaire, a indiqué Pascal Irenée Koupaki, ministre d’Etat, Secrétaire à la Présidence de la République rendant compte-compte du conseil des ministres tenu jeudi.

L’opération Pangea 9 sera également chargée, poursuit le ministre d’Etat, de démanteler les réseaux de trafiquants de faux médicaments et à engager les poursuites judiciaires contre les personnes impliquées.

Ainsi, les unités policières qui seront mises en place auront à intercepter, saisir et détruire des stocks de médicaments provenant du commerce ou du trafic illicite de médicament, a expliqué Pascal Irenée Koupaki.

En octobre 2009, le Président Jacques Chirac et plusieurs chefs d’Etat ont initié à Cotonou un Appel international contre les faux médicaments.

Près de sept ans après, cette initiative semble être sans effet sur les politiques de lutte contre les médicaments du marché noir très animé et répandu dans tous les villes du Bénin.

DJ/cat

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE