Bénin : sortie de 1.246 élèves gendarmes

Bénin : sortie de 1.246 élèves gendarmes

0
PARTAGER

Les élèves gendarmes de la 37ème promotion au nombre 1246 (dont 61 filles) ont reçu mardi, leurs diplômes sanctionnant la fin de leur formation au cours d’une cérémonie organisée au camp Bio Guéra N°1 de Porto-Novo à l’est de Cotonou.

Au cours d’une formation de neuf mois, ces élèves gendarmes ont reçu les notions de base indispensables pour une vie militaire accomplie. Ils ont été également préparés à accomplir en toute circonstance la mission de défense de l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême et formés aux notions de police administrative et judiciaire.

«Je veux que nous bâtissions une gendarmerie nationale opérationnelle cohérente avec des objectifs d’efficacité maximale visant à réduire sensiblement à nos frontières et sur le territoire national, le spectre de l’insécurité», a fait savoir Candide Azannaï, ministre délégué à la Défense nationale.

Soulignant l’opportunité de cette sortie de promotion, le ministre Candide Azannaï affirme que cet évènement va marquer un tournant dans le renforcement du dispositif sécuritaire du Bénin en raison, selon lui, de la recrudescence actuelle de la criminalité à l’interne caractérisée par les actes de vol à main armée sur les axes routiers, dans les centres commerciaux et les cas épars d’enlèvement de personnes ainsi que dans la sous-région en proie au terrorisme.

Le ministre délégué chargé de la Défense, Candide Azannaï a prévenu les récipiendaires contre toute tentative de dérive dans l’exercice de leur profession.

Au départ, 1365 éléments composaient la 37ème promotion de l’Ecole de gendarmerie nationale. Parmi eux, quatre des stagiaires sont décédés en service commandé, six ont été radiés pour mauvaise conduite au cours de la formation et six autres ont été détachés pour suivre le cycle de formation initiale des officiers.

Cette promotion de gendarmes est composée d’éléments titulaires des diplômes allant du certificat d’études primaires à la maitrise ou Master 1.

DJ/cat/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE