Bénin: quelle suite pour l’affaire Sébastien Ajavon?

Bénin: quelle suite pour l’affaire Sébastien Ajavon?

1
PARTAGER

Au Bénin, Sébastien Ajavon passe sa septième nuit en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Cotonou jeudi soir. Le richissime homme d’affaires, arrivé troisième à la présidentielle de mars, a été arrêté il y a une semaine exactement après la découverte de 18 kilos de drogue dans un conteneur destiné à sa société Cajaf-Comon.

Depuis une semaine et l'arrestation de Sébastien Ajavon dans une affaire de drogue, les Béninois se perdent en conjectures, entre folles rumeurs sur les réseaux sociaux et explications d’experts sur le fonctionnement du transport maritime.

Ils s’interrogent. Est-ce une machination ? Orchestrée par qui ? Le pouvoir, des adversaires politiques, des concurrents de cet importateur de volailles congelées, le patron des patrons, une des plus grosses fortunes du Bénin ? Ou y avait-il bien trafic, de la drogue pouvait-elle passer dans les conteneurs qui étaient ouverts, en toute légalité, dans les entrepôts de la société Cajaf-Comon et pas au port de Cotonou ? Sébastien Ajavon le savait-il ou pas ?

La situation devrait évoluer ce vendredi puisque la garde à vue doit prendre fin à 18h. Trois possibilités : soit le procureur de la République de Cotonou abandonne les poursuites contre l’homme d’affaires et le libère, soit il renvoie le dossier devant le tribunal correctionnel et peut décider de l’envoyer en prison, soit il demande à un juge d’instruction de continuer l’enquête. Ce juge peut libérer l’ancien candidat à la présidentielle ou demander un mandat de dépôt à son encontre. Dans ce cas, ses avocats pourront plaider devant le juge des libertés afin que leur client soit relâché.

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE