Accueil Société

Bénin: plaidoirie des parents du candidat recalé au BAC pour son âge (lettre ouverte )

0
PARTAGER

Âgé de 11 ans, l’élève du nom de Nicoué Peace Delaly n’a pas eu l’opportunité de se présenter à la session de Juin 2017 de l’examen du Baccalauréat. Il a été recalé par la direction de l’office du BAC pour des raisons liées à son âge.

Face à cette situation, les parents du jeune Nicoué Peace Delaly qui considère leur fiston comme un enfant pas ordinaire décide d’implorer la clémence du chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour que leur enfant soit autorisé à composer pour la session de remplacement. Lire ci-dessous la lettre ouverte adressée au président Talon.

Lettre ouverte au président Talon:

Monsieur le Président,

Nous en appelons à votre clémence et à votre magnanimité. Vous êtes le Chef de l’Etat, le Président de la République. Vous êtes une Institution divine. Et au roi, Dieu donne toujours la sagesse pour diriger et régler les problèmes qui concernent les êtres qu’il a créés et qui sont  ses sujets. Il vous donnera, nous en sommes sûrs, la sagesse pour parler de notre situation.

En effet nous venons très respectueusement plaider le cas de l’enfant de 11 ans recalé au baccalauréat, session de juin 2017. Le Directeur de l’Office du BAC nous a dit qu’il s’en référait à votre autorité pour trancher la situation. Il nous a dit avec douceur et compréhension qu’il ne nous promettait rien, mais qu’il se pourrait, que notre enfant reçoive l’autorisation de composer en session de remplacement. Il était compréhensif et partageait nos détresses. D’ailleurs il l’a réitéré à Golfe télévision.

Nous ne savions pas que la candidature de notre enfant poserait tant de problèmes. Nous pensons que cet enfant ne peut pas être exclu sans que vous interveniez. Nous voudrions, nous vous en supplions, que vous nous receviez, nous avec ledit enfant. Depuis il est effondré et en pleur. Tant il espérait au moins composer à cet examen, même si d’aventure  la porte de l’université leur serait fermée pour un moment pour raison de son âge puéril. Dans tous les cas, il aura l’occasion d’embrasser d’autres études avant son cursus universitaire.

Monsieur le Président, vous aimez travailler avec discrétion  et nous l’apprécions beaucoup. Nous comptons sur votre discrétion, votre clairvoyance et votre grande capacité de gestion.

Nous ne nions pas votre amour pour ce pays et pour chacun de nous.

Dieu vous bénisse.

Vive  le Président

Vive la République

Pour les Parents du candidat

K. Nicoué Afoutou, Instituteur

 

Bénin: plaidoirie des parents du candidat recalé au BAC pour son âge (lettre ouverte )


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here