Bénin : le gouvernement annonce le recrutement de 80 auditeurs de justice

Bénin : le gouvernement annonce le recrutement de 80 auditeurs de justice

0
PARTAGER

COTONOU -- Le gouvernement béninois a décidé de recruter 80 auditeurs de justice en vue de renforcer l'effectif des acteurs de la justice béninoise, annonce un communiqué gouvernemental publié dimanche à Cotonou.

Selon cette même source, cette décision gouvernementale entre dans le cadre de la mise en œuvre de la vision de l'exécutif béninois d'étendre progressivement la carte judiciaire du Bénin aux 28 tribunaux de première instance conformément à la loi portant organisation judiciaire en République du Bénin.

"Cette même décision vise aussi à l'opérationnalisation des chambres administratives au niveau de ces 28 tribunaux de première instance", précise la même source

En effet, souligne le même communiqué, le ministère béninois de la Justice et de la Législation est confronté, depuis quelques années, à un problème récurrent d'insuffisance de personnel magistrat.

"Cette situation qui affecte négativement, et à des degrés divers le fonctionnement des Tribunaux de première instance, des Cours d'Appel et de la Chancellerie, occasionne l'allongement des délais de traitement des dossiers et affecte le rendement des juridictions de première instance", fait observer la même source.

De même, souligne le même communiqué, au niveau des Cours d'Appel, l'ampleur du phénomène caractérisé par le recours quasi systématique aux magistrats du premier ressort, moins expérimentés, constitue une tendance lourde pour l'effectivité du double degré de juridiction.

"Outre ce recrutement de 80 auditeurs de justice, il sera également procédé, dans un proche avenir au recrutement des magistrats pour renforcer le fonctionnement optimal des Cours d'Appel et des juridictions de commerce", précise la même source.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE